ThriveCart : un outil de paiement indispensable pour vous faciliter la vie

ThriveCart, c’est l’outil que je vous conseille pour gérer le paiement de vos clients, pourquoi ?
Comme tout le monde, vous vous dites : « je vais utiliser Paypal, c’est facile, il faut juste à ajouter un bouton sur mon blog WordPress ».
Sauf que si vous avez essayé, cela n’a surement pas été aussi simple à utiliser bien que tout le monde le dise. Peut-être vous n’avez même pas réussi à mettre votre bouton de paiement ?
Sur le papier, cela parait trivial à faire mais dans la pratique, ce n’est pas toujours aussi simple n’est-ce pas ?
Pour vous aider, je vous conseille d’utiliser un outil tel que ThriveCart qui va vous faire gagner du temps mais pas que !

Par exemple son interface très simple à utiliser et sont tableau de bord pour suivre les ventes :

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ThriveCart est un outil en ligne très simple à utiliser qui ne demande aucune installation sur votre site/blog/… Vous pouvez utiliser une page de vente pré-construite dans ThriveCart et orienter vos futurs clients vers celle-ci. Faire un bouton sur WordPress vers Thrivecart c’est très simple !

ThriveCart : connexion à Paypal, Stripe et autres

Si vous n’utilisez que Paypal, vous perdez peut-être la moitié de vos ventes ! Dans mon cas, Paypal n’a été utilisé que dans 40% des cas.
Paypal, c’est très bien, mais cela ne convient pas à tous les clients, certains préfèrent sortir leur carte bancaire, par habitude peut-être.
ThriveCart n’est pas un processeur de paiement mais un gestionnaire de paiement. Le premier permet de payer et le second gère toute les taches autour des paiements.
Avec ThriveCart, vous pouvez utiliser plusieurs mode de paiement, mais je vous recommande d’au moins proposer Paypal et Stripe en créant un compte chez chacun d’eux (très simple surtout le second).

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Le mieux dans tout cela, c’est que vous aurez une interface commune aux différents processeurs de paiement dans Thrivecart pour voir les paiements, faire des remboursements partiels ou totaux, voire les factures (et oui il y a génération de factures avec les bons montants de TVA, j’en parle plus tard) et encore plein d’autres possibilités.

ThriveCart : Une page de paiement pré-construite et personnalisable

Ce qui est bien, c’est de ne pas faire fuir le client quand il voit votre page de vente … Je pense que nous sommes tous d’accord sur ce point !
Pour cela, vous pouvez essayer de faire une page de paiement vous même. C’est long et fastidieux mais c’est possible !
Moi, ce que je vous conseille, c’est d’utiliser une page pré-construite et qui a déjà été testée par des centaines de milliers de clients et que vous avez juste à customiser.

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Cette page modifiable contient 12 zones que vous pouvez personnaliser pour chacun de vos produits.

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L’interface est en anglais pour l’administration mais coté client tout est traduit en Français. Vous pouvez choisir également Anglais, Allemand, Italien et Espagnol.

ThriveCart : Paiement en X fois possible et abonnement

Comment faire pour proposer le paiement en 3 fois ? C’est une question que vous n’aurez pas à vous poser avec ThriveCart car c’est extrêmement facile à mettre en place. Là encore pas besoin de connaitre les spécificités de Paypal ou Stripe, c’est totalement transparent pour vous.

Voici l’interface, ici j’ai choisi comme type de paiement, un abonnement :

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Avec ThriveCart, vous avez accès à plusieurs possibilité de paiement, vous avez juste besoin de choisir ce que vous voulez proposer !
C’est d’ailleurs ainsi que vous pouvez proposer un espace membre, une box mensuel, … avec un abonnement mensuel, regardez c’est très simple :

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ThriveCart : Gestion parfaite des taxes

Un outil de paiement qui gère correctement les taxes des différents pays, ce n’est pas toujours facile à trouver … mais avec celui-ci c’est parfait et ça vous fera un soucis de moins 🙂
Pour chacun de vos produits, vous devez préciser sa nature afin que la bonne taxe soit appliquée et c’est tout !

Voici l’interface :

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Comme vous le voyez, il y a vraiment beaucoup de possibilité. En fonction de ce que vous choisissez les taxes ne sont pas les mêmes.

ThriveCart génère une facture personnalisable

Pour chaque paiement, une facture est générée.

Par défaut, celle-ci ne contient pas vos informations d’entreprises obligatoires : Nom, Adresse et numéro SIREN, vous devez donc les ajouter pour avoir une facture valide.

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En terme de personnalisation, c’est très limité mais tant mieux car une facture est un document très normalisé. Vous pouvez juste modifier la syntaxe des informations d’entreprise en haut à gauche et ajouter un logo. Je n’en ai pas pour le moment.

ThriveCart vous permet de proposer des coupons

Vous souhaitez par exemple faire de la publicité pour votre produit et communiquer un coupon de réduction à votre audience pour qu’il bénéficie de conditions avantageuses (par exemple 10 % ou 10 euros).

Pour ces coupons, vous pouvez limiter leur utilisation :

  • aux 50 premières personnes qui les utilisent
  • à une date limite

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Historique de tous les achats de produits

Un autre atout pratique de ThriveCart, c’est de pouvoir faire des recherches sur les ventes effectués par produit par période :

Historique des ventes

Vous pouvez retrouver quels produits vous avez vendu à quels clients.
Si vous avez besoin de rembourser une partie ou la totalité, c’est ici. Vous pouvez rééditer la facture, voir les modalités de paiement du client, …
C’est également très pratique pour faire vos comptes et récupérer les montants de ventes par période 🙂

ThriveCart donne accès aux données personnelles aux clients pour mise à jour

Cette interface n’est pas la chose qui semble la plus utile dans un premier temps mais pourtant elle est bien utile !

Par exemple, si vous proposez un produit avec abonnement, comment votre client fait pour mettre à jour ses informations bancaires une fois sa carte périmée ? Vous lui demandez de s’abonner à nouveau avec sa nouvelle carte et vous arrêtez son ancien abonnement ? Et bien non, c’est plus simple grâce à cette interface car le client à la main pour éditer ses coordonnées bancaires mais aussi nom, adresse, …

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Bien évidement, vous pouvez personnaliser le texte de l’interface. C’est moi qui est choisi de mettre le texte « Bonjour et bienvenue sur cette …. »

ThriveCart : Permet de gérer le partage des revenues d’un produit avec partenaires et affiliés

Par exemple, vous produisez une formation en binôme, chacun participe à la réalisation de la formation.
Chacun des partenaires doit être rémunérer pour chaque vente de la formation selon un pourcentage.

Pour bien comprendre, je vous propose un exemple :

Vous et votre partenaire Laura travaillez ensemble sur une formation. Vous apportez tous les deux des compétences et vous avez vos propres rôles dans cette affaire.

Dans cet démonstration, vous avez décidé de partager les revenus de manière égale. Vous mettez donc d’accord sur une répartition (via contrat) pour payer à Laura 50% des ventes et des revenus de ce produit.

Vous vendez la formation au prix de 200 €, vous gagnerez donc 100 € * lors de la vente. La vente est suivie et Laura peut afficher toutes les données de son propre tableau de bord.

Maintenant, disons que vous avez également des affiliés qui font la promotion. Vous proposez aux affiliés des commissions de 30% pour la promotion de votre formation.

Alors maintenant, votre client paie 200 €, votre affilié gagne 60 €, ce qui vous laisse à 140 € pour partager 50:50 avec Laura, soit 70 € chacun (sans compter les frais de traitements bancaire ou autres).

Le partage des revenus peut être payé automatiquement via PayPal ou vous pouvez payer le partenaire manuellement (tel qu’un virement bancaire ou à PayPal personnel). Vous n’avez pas non plus besoin de plusieurs comptes ThriveCart, mais un seul d’entre vous a besoin d’un compte pour vendre des produits.

Voici un lien vers la page d’aide contenant une vidéo de démonstration en anglais.

ThriveCart, pour tous les profils ?

Vous vous doutez bien que non !

Il n’est pas adapté pour les propriétaires de grosses boutiques en ligne car il faut créer un produit « ThriveCart » pour chacun de vos produits à vendre dans votre boutique. C’est long et fastidieux pour des centaines de produits, même si en soit c’est possible car vous avez juste à dupliquer un produit déjà fait et changer le prix et la description.

Il n’est pas forcément nécessaire si vous utilisez ou allez utiliser une plateforme d’hébergement de formation toute faite qui propose déjà une solution de paiement. Par contre, si vous n’êtes pas satisfait de la solution incluse dans votre plateforme, vous pouvez en général utiliser à la place ThriveCart.

Si vous êtes infopreneur, blogueur, vendeur et que vous cherchez une solution simple, facile à mettre en place pour proposer une page de paiement propre, avec paiement Paypal et Stripe, qui permet de générer une facture ainsi que de calculer une taxe correspondant à votre produit, ThriveCart est fait pour vous ! En plus rien de plus simple que d’intégrer un bouton vers Thrivecart à une page WordPress !

Princing ? ThriveCart coûte combien alors ?

ThriveCart est temporairement à 595$ (530 euros) pour un accès à vie.

Et doit passer à 95$ (85 euros) par mois prochainement.

C’est un investissement mais c’est tellement pratique et facile à utiliser que vous auriez tord de vous en priver !

Cet article a 34 commentaires

  1. Anne

    Un article très complet, dans lequel je retrouve bien les cas de figures pour lesquels j’apprécie thrivecart: mes clients paient en 1 ou 3 ou 10 fois. 80%paient avec stripe et 20% avec paypal, thrivecart laisse facilement le choix. Et puis j’ai pu rembourser, gérer les cartes expirées et autres petits imprévus…

    1. Morgan

      Merci !
      Ah oui pour gérer les remboursements, quelque soit le type de paiement (Stripe ou PayPal), c’est gérer de la même manière donc ça simplifie la vie.

    1. Morgan

      De rien ! Et n’hésitez pas si vous avez des questions !

  2. Julia

    Merci beaucoup Morgan pour cet article ! Concernant l’installation de ThriveCart, y a t il une assistance ou un accompagnement pas à pas pour la mise en place sur un site web? Merci !

    1. Morgan

      C’est une solution en ligne, il n’y a pas d’installation à proprement parler, mais un paramétrage à faire en ligne.
      Au niveau de ton site, tu fais juste un bouton « Acheter » avec une redirection vers la page ThriveCart que tu auras paramétré.
      Pour le paramétrage, ce n’est pas hyper compliqué et je peux expliquer si besoin.

  3. Cyril

    Merci pour cet article Morgan. Je ne connaissais pas du tout cet outil. Pas donné quand-même… En tout cas, je garde l’idée sous le coude pour le moment où je devrai mettre en place ma première page de paiement.

    1. Morgan

      Ce n’est pas donné, mais c’est un bon investissement que je ne regrette pas du tout !
      Je vais compléter l’article pour parler aussi du suivi de l’ensemble des achats faits, car ça aussi c’est très appréciable de pouvoir rechercher une transaction en particulier, ou avoir un historique de tout.

  4. Cylie

    Merci pour cette article complet et simple. En pleine réflexion actuellement sur ce sujet, cet article m’a éclairé de manière très simple. Je vais suivre les compléments de cet article avec attention. C’est toujours agréable d’avoir des retours de personnes qui utilisent les outils et qui en plus s’y connaissent :). Merci !!!

  5. Bruno

    Bonjour et merci pour l’article.
    Thrive Cart gère les paiements, nickel. Mais pour délivrer les cours, formations, les identifiants de connexion d’accès aux cours, etc… après le paiement, comment faire ? Tout héberger sur son WordPress ?
    Merci

    1. Morgan

      Bonjour Bruno,
      J’utilise ThriveCart avec Digital Access Pass qui est une extension à installer sur un wordpress.
      Cela permet de créer un site membre.
      ThriveCart et Digital Access Pass échange ensemble à l’achat d’une formation pour que le login/password du client lui soit envoyé directement après son achat. Tout est automatique.
      Sinon, une autre solution est de prendre Systeme.io par exemple qui gère le paiement et héberge la formation. C’est un paiement récurrent du coup, mais c’est la solution la plus économique.

  6. Cynthia

    Bonjour, je reviens vers toi parce que je vais effectuer mon lancement. Est ce que mollie est pris en charge aussi. En habitant dans un département d’outre mer, stripe ne m’est pas accessible ?

    1. Morgan

      Bonjour Cynthia,
      J’ai bien cherché, pour le moment cela ne fonctionnera pas avec mollie 🙁
      Félicitation pour ton lancement par contre !
      Que vends tu ? Quel est ton blog ?

  7. Laurent

    Bonjour Morgan,

    Merci pour cette info. Un peu cher quand même par rapport à une solution syseme.io. Est-ce qu’il y a les mêmes fonctionnalités que syst.io ou des choses en plus?
    Merci

    1. Morgan

      Bonjour Laurent,
      C’est plus cher mais sans abonnement.
      C’est plutôt quand tu veux une solution personnalisé et que tu ne veux pas systeme.io, learnybox, ou autre.
      Ce n’est pas les mêmes fonctionnalités, ThriveCart fait uniquement la partie vente et affiliation.

  8. Bonjour,
    Deux questions s’il vous plait :
    Les factures créés par thrivecart sont elles téléchargeable pour être transmise au comptable?
    Le système de facturation thrivecart peut il remplacer quaderno selon vous ?

    1. Morgan

      Bonjour,
      Les factures crées par Thrivecart sont téléchargeable a volonté et peuvent être transmise à votre comptable sans problème, ou même renvoyer à un client.
      Le système de facturation peut remplacer Quaderno selon moi, à condition que toutes vos ventes passent bien par Thrivecart.

  9. Jean

    Bonsoir, j’ai un produit de type bundle (Pack avec une cinquantaines de PDF), Thrive Cart peut-il proposer un espace pour les héberger afin de les rendre accessibles (consultables, téléchargeables) au client ? Merci

    1. Morgan

      Bonjour Jean,
      Je ne pense pas que ce soit possible malheureusement.
      J’ai vérifié, je vois pas ou cela pourrait être.
      Il faut absolument une solution pour héberger vos produits.
      En pas cher, il y a systeme.io à 27 euros par mois.

  10. Florence

    Merci Morgan pour ce super article! Il m’a totalement convaincu d’investir!

    1. Morgan

      Merci Florence cela me fait plaisir !
      Tu feras un bon investissement, après toutes mes années utilisations, j’en suis pleinement satisfait !

  11. Julie

    Je vous remercie pour le lien. J’ai eu accès à un rabais qui vaut vraiment la peine. Lorsqu’on décide de se partir en affaire, le budget devient serré. C’est un cadeau de la vie que je partage avec mes amis en lancement d’entreprise.

    1. Morgan

      Merci Julie pour le retour, cela fait très plaisir !
      Franchement ThriveCart reste tjrs mon meilleur investissement depuis des années.
      Cela m’a tellement simplifié la vie depuis le départ.

  12. Magali

    Super article ! J’hésite justement entre Quaderno et ThriveCart ; ThriveCart me semble bien plus complet et moins cher sur le long terme ma question est comment cela se passe-t-il pour les taxes selon les pays du monde entier, TVA, TVA Europe est-ce que tout ça est aussi bien géré sur ThriveCart que sur Quaderno ? Merci d’avance 🙂

    1. Morgan

      Bonjour Magali,
      Je pense aussi que ThriveCart est parfait pour la vente de différents produits / services pour un site ou plusieurs.
      Les taxes sont je pense bien gérer il y a cet article qui peut te montrer comment cela fonctionne.
      Par contre, je n’ai pas de retour d’expérience car je suis auto-entrepreneur et je n’atteins pas le seuil pour collecter la TVA.

      1. Magali

        Merci beaucoup pour ta réponse. Je suis aussi auto-entrepreneur mais il m’arrive de vendre à l’étranger et il y a des règles spéciales du coup. Je veux bien l’article du lien dont tu me parles merci 🙂 Aussi est-ce qu’on peut facilement télécharger les factures clients pour notre comptabilité ? Si tu as des infos sur ça je suis preneuse aussi car je voudrais me simplifier la vie pour toute ma compta ^^ Merci beaucoup !!

        1. Morgan

          Magalie, voici le lien : https://support.thrivecart.com/help/enabling-sales-tax-collection/
          Tu vends beaucoup, à l’étranger ? Moi cela m’arrive, mais je ne fais rien de particulier.
          La récupération de facture est très simple 1 par 1, en 4 clics c’est bon.
          On peut facilement, les renvoyer aux clients qui la re-demande.
          Si tu as d’autres questions n’hésite pas !

          1. Nathalie

            Bonjour Morgan!
            Le système de répartition des % sur une vente est top ! Sais tu s’il génère plusieurs facture, c’est à dire une par part de pourcentage ? Ça permettrait de ne pas augmenter son CA et avoir moins d’impôt. Merci !

          2. Morgan

            Bonjour Nathalie,
            Malheureusement je pense que ce n’est pas possible.
            Tout le CA de la vente est à déclarer de ton coté, puis ensuite tu redistribues une partie de tes gains 🙁
            On aimerait tous faire un découpage différent 😀
            C’est faisable avec certaines plateformes de formation qui encaissent pour toi les gains à chaque vente et qui te reverse ta partie en fin de mois.

  13. Sam

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations très précieuses !
    Est-ce que c’est possible d’intégrer le système Thrivecart avec un outil de prise de rendez-vous ? Une partie de mes services sont les consultations individuelles et l’idéal pour moi serait de permettre à mes clients de prendre rendez-vous et de payer via Thrivecart. Merci !

    1. Morgan

      Bonjour,
      Je suis embêté car je n’ai pas la solution.
      Je ne vois pas comment faire malheureusement.
      ThriveCart est vraiment top, mais je ne vois pas comment l’associé à un outil de prise de rendez-vous.

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