9,5 outils d’infopreneur que j’utilise pour mon business

Dans cet article, je vais vous partager les principaux outils que j’utilise pour faire fonctionner mon business d’infopreneur et comment ils s’articulent entre eux. Je précise que j’ai suivi la formation Blogueur Pro d’Olivier Roland en 2017 et que j’utilise les outils qu’il préconise.

9 outils infopreneur

Mais pour commencer, je vous propose d’expliquer le terme infopreneur. Ma définition d’un infopreneur est une personne qui offre du contenu gratuitement et qui souhaite monétiser ses connaissances en proposant un ou des produits payants.

Dans cet article, je ne vais pas aborder de point technique, c’est une entrée en la matière pour comprendre quels outils j’utilise et dans quel but. Je ferais des articles détaillés sur chacun des outils. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires, celui par lequel vous préférez que je commence !

WordPress : un CMS incontournable

Pour commencer, le cœur de mon business est évidemment WordPress, qui me permet de partager mon expertise à mon audience facilement. J’y écris des articles qui aident au maximum, ils sont plutôt longs (supérieurs à 1200 mots) et très illustrés.

logo wordpress

Je fais très attention à mon SEO quand je rédige un article car c’est via les moteurs de recherche que mes lecteurs tombent sur mon site.

Je précise que je choisis un nom de domaine (URL) et que j’installe wordpress chez un hébergeur (OVH, O2SWITCH, …). Je n’utilise pas wordpress.com qui ne permet pas de tout maîtriser.

=> Lien vers la page éditeur de WordPress

Thrive Leads : capture d’emails

Pour créer un lien avec votre audience, une chose obligatoire est de récupérer leur adresse email. Pourquoi ? Et bien pour les faire revenir régulièrement sur votre site. Sans leurs emails, vous n’aurez aucun moyen de les contacter pour leur partager de nouveaux contenus, de nouveaux bonus, de nouvelles offres …

logo thrive leads

J’utilise Thrive Leads pour faire des formulaires de capture sous différentes formes notamment le pop-up qui convertit le mieux en général.

Les points forts de Thrive Leads :

  • des présentations de capture d’email déjà faites à personnaliser (ou pas)
  • des tests A/B ultra facile à mettre en place
  • un éditeur de présentation simple d’utilisation
  • des fonctionnalités avancées : telles que pouvoir afficher les formulaires différents aux personnes déjà inscrites à votre liste, ou bien ne plus afficher du tout les formulaires

Le dernier point est vraiment puissant car il permet de faciliter la vie aux personnes qui sont inscrites sur votre liste et surtout vous pouvez leur proposer vos produits à l’emplacement des formulaires captures !

Une fois que vous avez récupéré le mail d’un lecteur via Thrive Leads, il faut stocker ce mail dans un outil de gestion d’emails, et pour cela j’ai choisi Active Campaign.

=> Lien vers la page éditeur de Thrive Leads

Les autres produits Thrive Themes :

Ultimatum Sales Page

Active Campaign pour gérer la partie email marketing

Récupérer l’email de votre lecteur, c’est le premier point et pas le plus facile je vous l’accorde. Mais ce n’est pas terminé ! Une fois que vous l’avez, il va falloir fidéliser, utiliser, faire des offres à ce lecteur est c’est ce à quoi Active Campaign sert.

logo active campaign

En effet, avec ces emails, vous allez dans un premier temps pouvoir inviter vos abonnés à lire régulièrement vos nouveaux articles, et laisser des commentaires. Cela va permettre à google (et autres moteurs de recherche) de voir que vos articles sont lus, ce dernier pourra donc proposer dans sa liste de résultats votre article à d’autres personnes, qui seront probablement intéressées par cet article qui possède déjà des commentaires :). En effet, un restaurant déjà bien rempli fait plus envie que le même restaurant vide, c’est bien connu, c’est pareil avec les commentaires.

Par la suite, vous pourrez également, les solliciter pour qu’ils partagent avec vous leurs difficultés, leurs problèmes afin que vous puissiez créer un produit correspondant à leurs attentes.

Enfin, vous allez pouvoir les prévenir quand le produit qu’ils attendent sera disponible.

Ce que je fais aussi , c’est d’envoyer tous les 3 jours en moyennes à un contact qui s’inscrit, des emails réguliers pour compléter le bonus que je lui ai donné lors de son inscription. Pour cela, Active Campaign à une super interface visuelle, qui permet de bien ordonnancer cela !

=> Lien vers la page éditeur d’Active Campaign

Optimize Press : pages de vente et site de formation

Optimize Press, je l’utilise pour 2 choses actuellement, et franchement c’est super comme outils.

logo optimizepress

Pages de ventes

Avec, je fais mes pages de vente, c’est à dire que je crée des pages personnalisées avec un design particulier, qui n’est pas forcément identique à la charte graphique de mon site.

Et oui, une page de vente se doit d’être originale et ne doit pas comporter de « divertissements », c’est à dire qu’une fois votre prospect sur la page de vente, il ne doit voir que votre produit.Vous ne devez pas lui laisser le menu du blog, vous ne devez pas avoir de pop-up, ou d’autres choses qui fasse partir votre prospect vers une autre page. Quand il est sur la page de vente, vous devez tout faire pour qu’il achète maintenant.

Et donc Optimize Press, vous permet de faire une page dédiée à la vente. Il vous met à disposition des modèles de page que vous pouvez customizer, c’est plus facile de partir d’un modèle !

Avec cet outil, vous pouvez donner à votre page l’allure que vous souhaitez, en y incorporant tout type de contenus (textes, citations, images, vidéos, avis clients, …).

Site de formation

Pour les sites de formation, j’utilise aussi Optimize Press pour faire toutes les pages, car il y a des pages toutes prêtes qui servent à faire toute l’organisation du site. C’est vraiment pratique et rapide.

Et oui, comme vous le voyez, je fais moi-même mon site de formation à l’aide d’un second blog WordPress. Je préfère cela car j’ai totalement la main, sur la mise en page et je peux facilement éditer un cours de la formation, en ajoutant une vidéo, un fichier, des annotations, …

Cela me permet aussi de bien mesurer les coûts récurrents de l’hébergement des formations. Je ferai un article plus détaillé pour expliquer comment je mets en place un site de formation, si cela vous intéresse ? Dites le moi dans les commentaires.

=> Lien vers la page éditeur d’Optimize Press

Digital Access Pass : sécurisation des sites de formation

Une fois que vous avez créé votre site de formation, forcément vous souhaitez que son contenu ne soit pas accessible à tout le monde. Pour cela, j’utilise Digital Access Pass, qui permet de créer des « produits », dans lesquels vous précisez quelles pages de votre site de formation doivent être accessible pour chaque produit.

logo digital access pass

Si une page n’est dans aucun produit, alors elle est accessible par tout le monde.

Si une page est dans un produit, la personne qui essaye de la voir est redirigée vers une page d’authentification.

Une fois l’utilisateur authentifié, DAP vérifie les produits que la personne a achetés et lui laisse consulter les pages correspondants aux produits.

Digital Access Pass permet également de suivre les connections des utilisateurs. Il génère également le mot de passe de l’utilisateur et le lui envoie à la création de compte.

=> Lien vers la page éditeur de Digital Access Pass

ThriveCart : gestion des paiements et des factures

Thrivecart est connecté à Paypal et/ou Stripe et permet de faire une page de paiement propre et professionnelle. Une page de paiement brouillon est à coup sûr un blocage pour le prospect et ne deviendra pas client.

Du coup, je préfère utiliser cet outil qui permet de faire une page de vente nickel, soit directement intégrée à mon site, soit hébergée sur le site Thrivecart (avec un nom de sous-domaine que vous choisissez quand vous vous inscrivez).

logo thrivecart

Thrivecart permet également de faire :

  • des coupons de réduction, qui expirent à une date donnée ou bien qui peuvent être en quantité limitée
  • des décomptes, par exemple vous pouvez proposer une réduction aux nouveaux inscrits de 20% pendant 3 jours sur une formation
  • des factures avec ou sans taxe
  • ses comptes avec le détail ou le total des ventes effectuées
  • et encore plein d’autres choses

Ah si super important et pratique, si jamais vous avez des remboursements partiels ou total à faire, Thrivecart permet de le faire très simplement sans avoir à se soucier des coordonnées du contact et de son moyen de paiement. 

=> Lien vers la page éditeur de ThriveCart (actuellement en promotion)

Camtasia : montages vidéo des formations

La vidéo, ce n’est pas trop mon point fort alors, il me fallait un outil assez simple à comprendre et à prendre en main. J’ai donc choisi Camtasia sous Windows qui me permet de faire tout ce que je veux pour le moment. A savoir pour mes formations, je fais des supports visuels avec PowerPoint et j’explique avec plus de détails à l’oral. Pour cela, j’ai enregistré ma voix sur PC avec l’enregistreur natif à Windows . A l’aide de Camtasia, j’assemble directement le PowerPoint avec le son comme cela m’arrange.

logo camtasia

Forcément, je fais des erreurs à l’oral que je coupe sous Camtasia pour ne garder que ce qui est correcte. C’est très simple à faire et très visuel. Ma femme m’aide même sur cette partie.

Pour faire une formation vidéo basique, c’est parfait. Mais Camtasia possède de nombreuses fonctionnalités avancées qui permettent de faire de supers vidéos. Par exemple, remplacer des fonds verts, flouter certaines zones, …

Une autre fonctionnalité super importante de Camtasia est la possibilité d’enregistrer/filmer son écran. Cela permet de faire de super tutoriel !  

=> Lien vers la page éditeur de Camtasia

PowerPoint : support de formation et illustrations

Déformation professionnelle, je suis un grand fan de PowerPoint. Je l’utilise énormément pour faire mes présentations pour commencer.

logo powerpoint

Classiquement, vous pouvez faire des présentations textuelles, mais vous pouvez très bien utiliser des « SmartArt » pour faire des représentations visuelles plus originales. Cela donne tout de suite une autre dimension à votre présentation ! La première illustration de cet article est fait à l’aide de ces « SmartArt » justement.

J’utilise également PowerPoint pour faire mes illustrations, mes schémas explicatifs, …

Donc un outils que beaucoup possèdent mais qui selon moi est très sous-estimé ! C’est un outil très pratique et cela fait gagner beaucoup de temps.

=> Pas de lien vers PowerPoint, vous connaissez 😉

Viméo : hébergement sécurisé pour mes vidéos de formations

Pourquoi choisir Viméo ? Tout simplement pour protéger mes formations et ne pas les voir partagées partout. Bien sûr ce n’est pas un outils miracle, quand quelqu’un veut voler quelque chose il y arrivera toujours, mais ce sera plus compliqué sur Viméo que sur Youtube.

logo vimeo

En effet, Youtube fait le même boulot que Viméo en partie, mais ce qui les oppose est leur politique de partage. Sur Youtube, il est très simple de télécharger une vidéo. Alors que sur Viméo, c’est plus difficile.

Par contre, si vous souhaitez donner accès en téléchargement à vos formations, vous pouvez le faire également avec Viméo. Il y a des options de confidentialité à renseigner afin de choisir, si votre vidéo est accessible :

  • pour tout le monde
  • par les utilisateurs qui ont l’URL directe
  • via un ou des sites à renseigner l’url (c’est ce qu’il faut utiliser pour les sites de formations d’ailleurs)

Viméo permet donc un hébergement sécurisé, de qualité et avec un certain nombre d’options possibles. Il n’y a pas de publicités contrairement à Youtube, pour une formation, c’est tout de même très important, c’est plus professionnel.

=> Lien éditeur pour Viméo

Est-ce que je n’utilise que ces outils ?

Bien sûr que non ! Mais pour moi, ce sont ces outils qui permettent de faire tourner mon business, c’est ceux que j’utilise le plus. Enfin presque, je n’ai pas noté Gmail, mais il est vrai que je passe beaucoup de temps à répondre aux questions que je reçois personnellement.

Sinon, j’utilise quelques plugins sur wordpress, quelques services en ligne pour identifier mes mots clés, suivre mon classement sur les moteurs de recherches, tester la rapidité de mon blog, diminuer la taille de mes images, échanger en audio, …

N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous utilisez les mêmes outils, si vous en utilisez d’autres et quel outils vous voulez voir détailler dans le prochaine article !

Cet article a 6 commentaires

  1. Un bel aperçu de ce qui est nécessaire, à la fois synthétique, clair et précis. Merci outils-infopreneur, et merci pour les liens directs qui me permettent de ne pas perdre de temps !

    1. De rien Anne.
      Je vais rentrer dans les détails par la suite.

  2. whaou…. moi qui déteste tout ça….
    et pourtant il me faut mettre ça en place pour vendre mes produits…. quelle galère !!

    ça semble pourtant si simple à te lire !!!! 🙂

    (toujours pareil : c’est simple pour celui qui maîtrise et sait faire !!)

    1. C’est malheureusement pareil pour beaucoup de personnes !
      C’est difficile mais il n’y a pas le choix alors autant se faire aider un peu en venant lire ce qui se fait ici 😉

  3. Bonjour,
    bravo pour la qualité de votre travail.
    Je serais très curieux de savoir comment vous mettez en place votre site de formation.
    Bonne soirée

    1. Bonjour Benoit,

      Est-ce qu’il y a une partie du comment en particulier ?

      En résumé, les grandes étapes sont les suivantes :
      1- Installer sur un nouveau wordpress
      2- Installer OptimizePress
      3- Installer DAP et le paramétrer
      4- Mettre en place la structure du site avec OptimizePress
      5- Mettre en place les différentes pages de la formation
      6- Mettre en place la sécurité avec DAP

      Je ne vous cache pas que cela prend du temps surtout la première fois et il y a quelques embûches à éviter.

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Télécharger le guide "13 outils gratuits pour améliorer votre site" en 

Cahier beige brillant

Téléchargez votre guide offert " 13 outils gratuits pour améliorer votre site"

Et vous simplifier la technique.

En vous inscrivant pour recevoir votre guide, vous recevrez également des articles, des informations sur mes formations, des offres commerciales et d'autres conseils pour vous aider à vous améliorer en technique.


Votre email ne sera jamais revendu. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

(Voir mentions légales complètes en bas de page.)