Comment paramétrer une action après achat dans ThriveCart et automatiser une formation avec Active Campaign ?

Dans cet article, je vais aborder la manière de paramétrer une action après l’achat d’un client avec l’outil ThriveCart, et plus précisément comment ajouter un nouveau client dans la liste ActiveCampaign des clients de la formation. Je vais également vous partager une automation très simple de formation qui permet notamment de désabonner un client à la liste de prospects.

ThriveCart vers ActiveCampaign
ThriveCart vers ActiveCampaign

 

Pour ceux qui ne connaissent pas :
ThriveCart est un outil qui permet de gérer le processus de paiement facilement et qui est connecté à Paypal et Stripe.
ActiveCampaign est un autorépondeur très performant qui permet d’automatiser des actions et qui a notamment une interface visuelle très pratique

Je fais cet article aujourd’hui pour répondre à la question suivante de Sophie :
« Comment je fais avec ActiveCampaign, à la finalisation d’une vente, pour sortir le prospect de la liste des inscrits, puis pour le transférer sur une nouvelle liste, la liste des clients ??? Mon système de paiement étant Thrive cart. »

ThriveCart : Ajouter une action après achat

Après avoir créé un produit dans un ThriveCart, c’est à dire que vous avez déjà :

  • Complété la description du produit
  • Fournis les informations de « Pricing » (Prix, Type de paiement, Taxes ou non, … )
  • Choisit un produit complémentairement à proposer (pour augmenter le panier moyen)
  • Sélectionner les moyens de paiement autorisés, généralement Stripe et Paypal
  • Choisi vers quelle page, ou quelle formation vous alliez envoyer vos clients après l’achat (Fulfillment)
  • Sélectionner le format de la page de vente que vous voulez présenter (Checkout)

Vous pouvez ensuite ajouter des actions à faire une fois que le client a payé, et notamment l’ajouter à une liste particulière de votre autorépondeur.

Pour cela, il faut aller dans votre produit dans la partie « Behavior », comme présenté ci-dessous :

ThriveCart - Action après achat
ThriveCart – Action après achat

 

Et cliquez sur « Add rule« .

Vous obtenez la page suivante :

ThriveCart - Ajout liste Active Campaign
ThriveCart – Ajout liste Active Campaign

 

Comme vous le voyez, je l’ai complétée en précisant, qu’après que le client est acheté le produit « purchases the main product », il faut dans Active Campaign l’ajouter dans la liste « OI – Clients » (que j’ai bien sûr créée précédemment).

Une fois ces actions réalisées, le client est ajouté automatiquement dans la liste des « OI – Clients », il ne reste plus qu’à le supprimer de ma liste de prospects. La suite, vous l’aurez compris s’effectue dans Active Campaign.

 

ActiveCampaign : Mise en place d’une automation de formation

Dans Active Campaign, il faut maintenant aller dans la partie Automation ou « Automatisme » en Français.

C’est dans cette partie que vous allez pouvoir préciser toutes les actions que voulez effectuer quand un client est ajouté à une liste. Dans notre cas, une fois que le client est ajouté, nous voulons le supprimer de la liste des prospects et bien sûr lui envoyer des mails de « Bienvenue », de « mises à disposition des modules » et enfin de satisfaction 😉

Voici par exemple ce que vous pouvez mettre en place :

Active Campaign - Exemple d'automation de formation basique
Active Campaign – Exemple d’automation de formation basique

 

Le déclencheur de cette automatisation est donc l’ajout à la liste « OI – Clients » qui est réalisé juste au-dessus via ThriveCart.
Ce qui veut dire que cette automatisation sera lancée juste après que le client a réglé pour acheter votre produit.

Active Campaign - Déclencheur
Active Campaign – Déclencheur

 

La seconde chose qui est faite, est comme demandé dans la question, de supprimer le nouveau client de la liste des prospects. Cette action n’est pas forcément obligatoire. Dans mon cas actuel, je ne supprime pas les clients des mails que j’envoie aux prospects. Je continue donc, à envoyer du contenu de qualité à mes prospects ainsi qu’à mes clients. Cependant, je fais attention à ne pas leur envoyer la promotion du produit qu’ils ont déjà acheté.

Active Campaign - Désinscription Liste
Active Campaign – Déclencheur

 

Bien sûr, il faut généralement envoyer un email de bienvenue, pour accueillir comme il se doit le nouveau client, afin d’améliorer l’expérience client !
Dans ce premier mail, vous allez pouvoir le remercier et lui dire qu’il va recevoir un second mail avec son login, son mot de passe et l’URL de site de formation. Ou bien comme dans mon exemple, vous allez lui donner accès au premier module, via par exemple des liens et des pièces jointes.

Active Campaign - Envoie du mail de bienvenue
Active Campaign – Envoie du mail de bienvenue

 

Ensuite, vous continuez après un certain délai à lui envoyer la suite du produit. Dans mon exemple, j’ai choisi d’envoyer un nouvel email avec le contenu du module 2. J’aurais pu également lui dire qu’il avait maintenant accès au module 2 sur le site de formation.

Active Campaign - Envoie du contenu de la formation module 2
Active Campaign – Envoie du contenu de la formation module 2

 

À nouveau, après un certain temps, je lui envoie un nouveau mail, dans lequel je lui pose quelques questions pour savoir ce qu’il a pensé de ma formation, par exemple : Ce qu’il a apprécié le plus dans la formation, ce qu’il ajouterait à la formation, s’il recommanderait ma formation à un ami et pourquoi ?

Vous pouvez également, lui envoyer un sondage fait à partir de Google Form si vous préférez avoir des réponses plus faciles à analyser.

Active Campaign - Envoie mail de satisfaction client
Active Campaign – Envoie mail de satisfaction client

 

A la fin de l’automation, vous ajoutez un temps d’attente très long pour que vos clients restent toujours dans cette automatisation et que vous puissiez si vous le décidez un jour, ajouter des nouvelles actions dans celle-ci.

Active Campaign - Attendre 99 ans
Active Campaign – Attendre 99 ans

 

ThriveCart vers Active Campaign

Comme vous avez peu le voir, faire communiquer ThriveCart et Active Campaign, c’est très facile. Tout a été prévu dans les 2 outils.

Avec un mécanisme semblable, vous pouvez également relier ThriveCart et Digital Access Pass (DAP) pour permettre de donner accès à une formation hébergée par DAP. De cette manière une fois le paiement effectué dans ThriveCart, celui-ci préviendra DAP qui à son tour enverra un mail au client contenant son login, son mot de passe et l’URL vers le site de formation protégé par DAP. C’est via ce processus que mes clients reçoivent actuellement l’accès à mes formations.

J’espère que cet article vous aura aidé.
N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires !
Si des sujets en particulier vous intéressent, n’hésitez pas 😀

Cet article a 4 commentaires

  1. Sophie

    Super!!! Merci pour cet article qui répond parfaitement à ma question 😉😉😉 je devrai réussir à me débrouiller.
    Très sympa de ta part Morgan.

    1. Morgan

      De rien, j’espère qu’il aidera également de nombreuses autres personnes !

  2. Nathalie

    De mon coté, tous les noms francophones avec accents finissent dans Active Campaign avec des symboles bizarres… Auriez-vous une solution?

    1. Morgan

      Bonjour Nathalie,

      Je ne m’en étais jamais aperçu, mais j’ai 1 cas de ce type aussi !
      Un « Gérard » qui s’est transformé en « G[&]eacute;rard » (sans les []) dans Active Campaign.

      Ce cas arrive dans un contexte un peu particulier.
      Le contact achète la formation alors qu’il n’est pas abonné à ma liste email et donc pas encore dans Active Campaign.
      C’est très rare. De plus, il faut qu’il est des lettres accentuées.

      Par contre, cela n’a aucune incidence de mon coté, car ce code est interprété correctement dans les mails que je lui envoie avec AC.
      Dans mes emails, j’ai bien « Bonjour Gérard, ».
      Si cela n’a pas d’impact non plus, cela ne sert pas à grand chose de creuser 🙂
      Magie de l’informatique.

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