Comment avoir plus d’inscrits à sa liste email et qualifiés ?

Allons à l’essentiel.

À quoi doit vous servir votre blog ?

Aider vos lecteurs ? Perdu.

Vendre vos produits ? Pas tout à fait.

Si, je vous dis que la valeur d’un site est dans sa mailing liste.

Que selon hubspot : 59% des personnes consultées disent que les e-mails marketing influencent leurs décisions d’achat.

Votre blog doit vous servir à capturer des emails sur votre liste !

Augmenter sa liste email
Augmenter sa liste email

Vous devez donc vous focaliser sur la récupération de ces emails, si vous souhaitez développer votre activité.

Peux-être pensez vous que ce n’est pas prioritaire, que vous ayez besoin d’écrire des 10 ène d’articles avant …

Non, c’est une erreur !

Plutôt vous récupérer les emails de vos visiteurs, plus vites vous gagnerez vos premiers revenus.

Et plus, vous aurez d’emails, plus vos revenus augmenteront.

La question que vous devez vous poser maintenant :

« Comment capturer le maximum d’emails qualifiés ? »

Le trafic, c’est bien, mais cela ne suffit pas, pourquoi ?

C’est super d’avoir 1000 visiteurs par jour.

D’ailleurs, savez-vous que ce n’est jamais les 1000 même ?

Chaque jour, c’est généralement plus 70% de nouveaux lecteurs sur votre blog, comme chez moi :

Google Analytics - Nouveaux visiteurs
Google Analytics – Nouveaux visiteurs

 

Ces statistiques vous pouvez les retrouver sur votre Google Analytics pour votre site.

Un lecteur qui vous lit pour la première fois ne vous achètera généralement rien.

En marketing, il est dit qu’une offre doit être vue en moyenne 4 fois par un prospect pour qu’il devienne client.

Alors comment faites-vous pour qu’un lecteur achète ?

Vous voyiez ou je veux en venir, j’imagine.

Oui, il faut récolter son email …

À quoi cela sert-il de récupérer des emails ?

Pour commencer quand vous récupérez l’adresse email d’un lecteur, vous demandez son accord pour lui envoyer d’autres emails que le bonus souvent promis.

C’est avec ces autres mails que vous allez pouvoir nouer une relation avec votre lecteur.

Vous allez pouvoir l’accompagner en lui envoyant des mails de valeurs, de nouveaux articles qui pourraient l’intéresser.

Par exemple, un lecteur qui vient lire un article sur un autorépondeur et qui s’inscrit à votre liste, vous pourriez lui envoyer des informations complémentaires sur cet autorépondeur ou lui envoyer une proposition d’accompagnement sur la mise en place de cet outil.

La newsletter ou l’email marketing est un outil pour améliorer le lien entre vos lecteurs et vous.

Si tous vos lecteurs, puis vos abonnés pouvaient devenir des fans, ce serait la meilleure configuration possible.

Garder en tête que c’est cela finalement l’objectif.

Comment récupérer le mail d’un lecteur ?

Vous avez besoin de 2 choses :

  • un autorépondeur qui permet de stocker les emails, de gérer les envois d’emails et les automatisations

Pour ma part, j’ai utilisé ActiveCampaign qui est très bien, mais qui revient cher sur une liste grossissante.
Puis en ce moment, j’utilise Systeme.io pour lequel, j’ai écrit un article sur la Migration Active Campaign vers Systeme.io et un second sur pourquoi je pense que Systeme.io est LA solution d’hébergement pour vos premiers produits ?

  • un outil pour faire des formulaires de capture

Ici, j’ai choisi ThriveLeads et je vais vous expliquer pourquoi dans la suite de cet article, car il y a tellement à dire. Avec cet outil, vous allez pouvoir capturer plus de mails et je vais vous expliquer en détail de quelles manières.

Un « formulaire de capture » c’est l’endroit ou vous demandez le prénom et l’email de votre lecteur. Par défaut, il souvent très moche et l’on ne peut pas faire ce que l’on veut avec. Avec ThriveLeads, vous allez voir on peut faire tellement de choses ! C’est tellement puissant que votre liste d’emails va grossir plus vite !

Voici quelques exemples de formulaires de capture que vous pouvez trouver sur mon blog :

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Une fois que vous avez les outils, vous pouvez mettre en place des formulaires de captures sur votre blog pour récupérer vos premiers emails.

Vous pouvez en mettre à plusieurs endroits et de différentes manières.

Je vous montre cela par la suite, car c’est une des manières pour récupérer plus d’emails.

Comment récupérer plus d’emails ?

1. Variez les types de formulaires

Tout le monde connait le popup (ou ici « Lightbox »).

C’est un des formulaires qui convertit le mieux certes.

Mais il n’y a pas que cette solution, vous pouvez être plus créatif.

Vous pouvez intégrer un formulaire au milieu de vos articles (« In content ») par exemple.

Vous pouvez en mettre un en fin d’article (« Post Footer ») pour que ceux qui ont lu se disent, tiens-il top ce site, je m’inscris.

Mon formulaire qui convertit le mieux se trouve dans ma page « commencez ici » par exemple.

La personne qui commente un article à aussi de forte chance d’être intéressé alors proposer lui de s’inscrire après un commentaire.

Conclusion, soyez créatif et trouvez où vos lecteurs seront intéressés pour laisser leur email.

Car vous avez de nombreuses possibilités pour capturer leur email :

ThriveLeads Différents types de formulaire
ThriveLeads différents types de formulaire

2. Personnalisez vos formulaires

Appliquez la charte graphique de votre site à vos formulaires.

Mettez bien une image représentant ce que vous proposez.

Partager les gains que cela va apporter à vos lecteurs.

Vous avez une palette de possibilité, utilisez la au mieux !

ThriveLeads Personalisé vos formulaires
ThriveLeads Personalisé vos formulaires

 

Avec ThriveLeads, vous pouvez faire à peu près ce que vous voulez !

3. Ciblez le formulaire en fonction de l’article lu

Pour mieux récupérer les mails de vos lecteurs, vous pouvez leur proposer un bonus qui correspond à l’information qu’ils sont venus chercher sur votre blog.

Par exemple, vous avez un site sur les différents outils des blogueurs, vous avez probablement eu la bonne idée de créer des catégories par famille d’outils.

Et bien, vous pourriez proposer, un Lead Magnet (un bonus) spécifique à chaque catégorie.

Donc dans la copie d’écran ci-dessous, pour la catégorie Autorépondeur, on pourrait proposer un bonus spécifique tel qu’un comparatif des différents autorépondeurs du marché.

ThriveLeads Formulaire de capture spécifique
ThriveLeads Formulaire de capture spécifique

 

Comme vous le voyez, il y a énormément de possibilités, un formulaire spécifique pour :

  • une catégorie
  • un article en particulier
  • une page en particulier

Je vous conseille de ne pas faire trop compliqué pour commencer tout de même 🙂

4. Affichez le formulaire au bon moment

Afficher le formulaire tout le temps, c’est bien.

Mais l’afficher seulement quand l’utilisateur est convaincu de qualité de vos articles et de votre blog en général, c’est mieux !

Pour cela, vous avez une multitude de possibilités, il faut choisir celle qui convertit le mieux :

ThriveLeads Choix bon moment pour afficher formulaire
ThriveLeads Choix bon moment pour afficher formulaire

 

Par exemple pour le popup, l’afficher dès l’arrivée sur le site c’est trop agressif.

Personnellement, cela me fait fuir en général.

Alors, autant attendre quelques secondes que le lecteur soit intéressé par votre contenu en le laissant lire votre article.

Pour le moment, mes tests m’ont montré qu’un peu moins de 30 secondes étaient pas mal pour afficher le popup.

ThriveLeads Choix moment affichage
ThriveLeads Choix moment affichage

 

Mais c’est à vous de voir ce qui fonctionne le mieux chez vous !

5. Segmentez votre liste

Au moment où vous capturez l’email de votre lecteur, vous pouvez le catégoriser pour lui envoyer du contenu adapté.

Par exemple, vous avez un site sur la musculation, vous pourriez demander si la personne souhaite faire du sport pour :

  • Perdre du poids
  • Gagner en volume du muscle
  • Garder la forme

Ou dans le cas suivant, pour un site sur le yoga, préciser quel type de yoga correspond le mieux au lecteur :

ThriveLeads Segmenter sa liste
ThriveLeads Segmenter sa liste

 

Petite information importante, pour arriver à faire cela, il faut faire un formulaire avec plusieurs étapes :

  1. poser la question
  2. capturer l’email pour la réponse 1
  3. demander l’email pour la réponse 2
  4. récupérer l’email pour la réponse 3

C’est une utilisation super intéressante, mais pas forcément à mettre en place dans un premier temps.

Et si jamais vous voulez pousser d’avantage la segmentation, je vous recommande Thrive Quiz Builder, qui permet de faire des quiz. Ceux-ci permettent de faire du contenu, viral et super intéressant pour votre audience et en même temps de les qualifier.

6. Testez et gardez les formulaires qui convertissent le mieux !

Pour finir la partie la plus importante, les tests !

Il n’y a malheureusement pas une solution qui fonctionne pour tout le monde.

Et finalement tant mieux, car sinon tous les sites seraient identiques !

Je vous recommande de tester par exemple le même popup, mais avec des couleurs différentes, une image différente, du texte différent …

Ne modifier qu’un élément du formulaire par test !

Avec ThriveLeads, vous pouvez faire cela simplement, et il affiche les résultats au fur et à mesure :

ThriveLeads A/B test
ThriveLeads A/B test

 

C’est l’outil qui choisit quel formulaire affiché et qui change pour que cela soit équitable. Vous n’avez rien à faire.

Vous choisissez simplement à la fin quel formulaire garder, dans l’exemple au-dessus, nos gardons bien évidemment la V1 qui a un taux de conversion de 1,21 %

Pour faire les tests, il faut un nombre de vues et de conversions pour que cela soit généralisable.

Je pense que 100 conversions, c’est déjà pas mal.

Pour certains, les tests dureront une semaine et pour d’autres 3 mois, ce n’est pas grave !

Astuce : N’affichez plus les formulaires de capture aux inscrits

Vous n’aimez pas les popup ?
Vous en avez marre de voir des formulaires partout ?

Vos lecteurs probablement aussi et j’ai la solution !

Avec ThriveLeads, vous pouvez choisir de ne plus afficher un formulaire aux personnes déjà inscrites à votre blog !

Dans ThriveLeads, cela s’appelle les SmartLinks :

ThriveLeads : SmartLinks Ne plus afficher les formulaires
ThriveLeads : SmartLinks Ne plus afficher les formulaires

Je pense que c’est l’astuce qu’il vous fallait.

Proposer vos produits à la place des formulaires de capture email si vous le souhaitez !

Devez-vous utiliser ThriveLeads pour vos formulaires ?

Pour moi, c’est l’un de mes achats les plus rentables, 67 euros pour un site et 97 euros pour 5 sites à vie avec 1 an de support.

Une seule fois à payer, pas d’abonnement !

Et vous pourrez faire :

  • Des tests A/B
  • Afficher les formulaires que pour ceux qui ne sont pas dans votre liste
  • Plein de formats de formulaires possibles

Pour ces raisons, ThriveLeads est un incontournable !

Dites-moi ce que vous en pensez en commentaire !

Cet article a 17 commentaires

  1. très instructif. Nous allons consulter ton article Systeme .io >< active campaign. Cela devrait nous intéresser également.

    1. Morgan

      Merci ! J’espère que ce second article vous aidera également 🙂

  2. Bénédicte

    Merci Morgan. Ça a l’air tellement simple! Explication qui donne envie d’aller voir de plus près ThriveLeads. Hormis le prix et la possibilité de formation, Systeme.io a-t-il d’autres avantages par rapport à Active Campaign? Et que pensez de Sendinblue?

    1. Morgan

      Systeme.io par rapport à Active Campaign couvre plein d’autres fonctionnalités non couvertes par le second :
      – Tunnel de ventes
      – Gestionnaire de paiement
      – Hébergement de formations
      – Affiliation
      Alors que Active Campaign n’est qu’un très bon auto-répondeur.
      Systeme.io est un outil tout en un qui se compare à LearnyBox ou Clickfunnel.

      SendinBlue se compare plus à Active Campaign, car ils ont à peu prêt le même spectre d’activité.
      Ce sont des autorépondeurs avec des fonctionnalités CRM (Customer Relationship Management ou Gestionnaire de relation client).
      A mon avis, SendinBlue est probablement aussi bien qu’Active Campaign.
      Par contre, je n’ai pas encore tester, cela viendra peut-être 🙂

  3. Nicolas

    Merci pour cet article complet Morgan ! Clairement dès que je me suis mis « en chasse » des emails de mes visiteurs, c’est devenu un jeu… Et ça a donné du sens à tout le reste : je parle de l’optimisation du blog, du SEO…

    1. Morgan

      Top Nicolas, moi aussi je suis très joueur et je me motive comme cela !

  4. Alex

    Intéressant, merci. Comment utilises-tu les SmartLinks ? J’ai lu qu’on pouvait les mettre dans sa newsletter, mais y-a-t-il un moyen pour qu’ils « reconnaissent » tout seuls les visiteurs déjà inscrits à la mailing list ?

    1. Morgan

      Il faut en effet mettre les SmartLinks dans la newsletter, par exemple dans le mail pour le bonus 😉

  5. Nicolas

    Et je rajouterais à on premier commentaire qu’il est super rassurant (ou pas) de se dire qu’une fois mis en place son système de capture, il n’y a plus qu’à suivre la méthode.

  6. Maëva

    Super, je te remercie pour ton article c’est hyper intéressant. Je ne savais justement pas trop comment m’y prendre donc je vais enregistrer ton blog pour pouvoir m’aider avec le mien. Merci encore 😊

  7. Elodie

    Article particulièrement complet. Je m’arrache les cheveux avec Mailchimp. Je vais me laisser séduire par ce système. Merci.

    1. Morgan

      Le système est bien rodé, je l’utilise comme beaucoup de clients.

  8. EVA G.

    Bonjour Morgan ! Excellent article et bien complet en plus. Néanmoins, j’aimerais juste rajouter d’autres petites astuces pour augmenter le taux d’inscription à la mailing list :
    – Publier un article super intéressant, très bien référencé et qui parle du bonus justement. Ainsi, on peut y glisser le bonus à télécharger gratuitement;
    – Publier un (des) article(s) où la dernière partie ne serait dévoilée qu’en échange de l’e-mail.
    Qu’en penses-tu ? 😉

    1. Morgan

      Bonjour Eva,
      Très bonne idée de partager tes astuces.
      Je suis tout à fait d’accord avec la première, et faudrait que j’y pense.
      Par contre, je connais la deuxième, je n’aime pas trop le principe.

  9. Collin

    Bonjour et merci pour ce rappel bien utile pour augmenter sa liste !

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