Devenir Infopreneur ? Définitions, Astuces, Conseils

Je m’appelle Morgan et je suis réellement devenu infopreneur en 2018. C’est tout ? Et bien oui, avant j’étais simplement blogueur : j’ai écrit  mon premier article en décembre 2013 tout de même. Alors pourquoi je n’étais pas encore infopreneur à cette époque ? C’est simple, je ne cherchais pas à monétiser mon blog ! Je n’écrivais que pour aider mon audience et j’aimais cela énormément ! Alors pourquoi cela a changé en 2018 ? Pourquoi j’ai souhaité devenir Infopreneur ?

Devenir infopreneur : Mon bureau

Pour commencer, pour devenir infopreneur, il faut savoir ce que ce terme veut dire. Ma définition d’un infopreneur : c’est un entrepreneur car cela ne se fait pas tout seul, il faut entreprendre, il faut travailler dur pour aider au maximum son audience et produire du contenu de qualité. L’infopreneur partage donc un maximum de connaissances sous forme d’articles, d’ebooks, de formations, … Et plutôt que de tout offrir gratuitement, l’infopreneur va vendre une partie de ses connaissances et c’est là qu’il va passer du statut de blogueur au statut d’infopreneur.

Pour information, j’ai réalisé cet article dans le cadre d’un événement entre blogueur sur le thème « Devenir entrepreneur ».

Dans cette article, je vais vous donner des conseils tirer de mon expérience et de mes lectures pour devenir infopreneur.

Devenir infopreneur : c’est d’abord une passion à partager

Passion Aimer aider

Choisir une passion

Mon premier conseil, si vous souhaitez devenir blogueur ou infopreneur, il faut écrire sur un sujet qui vous passionne ! Pourquoi ? Pour plein de raisons ! La première, c’est que c’est plus facile d’écrire sur un sujet qui vous intéresse énormément, vous aurez naturellement bien plus de chose à raconter. Les articles seront mieux écrits, l’envie de partager une passion pourra être ressentie par vos lecteurs.

Prendre son temps

Un blog, un site cela prend du temps, les résultats ne sont pas immédiats. C’est un marathon et pas une course, il faut bien prendre son temps pour choisir son sujet de blog puis bien prendre son temps pour rédiger des articles de qualité ! Il faut aider au maximum ses lecteurs, leur donner le plus de valeur possible pour qu’ils prennent plaisir à vous lire !

Pas expert ?

Si vous n’êtes pas expert du sujet quand vous commencez votre blog, ce n’est pas un problème, il faut être honnête et le dire. Mon premier blog reseau-vdi.fr, je l’ai fait pour partager mon expérience sur la mise en place d’un réseau informatique dans ma maison. Dès le début, j’ai précisé que j’étais un simple particulier et avec le temps, mon site prend de l’envergure et certains pensent que je suis un professionnel. Ils n’ont pas tout à fait tort car avec le temps, et les milliers de questions auxquelles j’ai répondu, j’ai acquis une certaine expertise maintenant. Vous allez donc devenir expert dans le domaine que vous aurez choisi avec le temps, alors il vaut mieux que cela vous intéresse 😉

Une thème monétisable

Pour terminer cette partie, vous avez peut-être plusieurs passions. En tant que blogueur, vous pouvez choisir n’importe laquelle en théorie. Mais en tant qu’infopreneur, il ne faut pas négliger le fait que votre sujet doit être « monétisable » ! Par exemple, vous pouvez parler de votre passion le football, mais côté monétisation cela va être plus délicat. Le budget des joueurs de foot amateur est peu élevé. Il est peu probable que cette cible achète une formation à 200 euros par exemple. Contrairement à des pilotes d’avion de loisir qui je pense payeraient plus facilement 500 euros pour être aidé pour passer leur permis…

Comment monétiser son blog pour passer de blogueur à infopreneur ?

Il existe évidemment plusieurs solutions pour monétiser son site. Je vais vous partager mon expérience pour illustrer la monétisation.

Devenir infopreneur : Monétiser son site

Monétiser avec la publicité

La première solution qui semble à premier abord simple à mettre en place est la publicité Google. C’est très simple, vous vous enregistrez sur le site adsence, il valide votre inscription si votre site est déjà un peu développé. Et ensuite vous mettez un code sur votre site pour que de la publicité ciblée s’affiche sur votre site. Franchement, c’est assez simple à mettre en place mais de mon expérience cela ne rapporte pas énormément : 100 euros pour 50000 pages vues. Après cela dépend énormément de la thématique de votre blog ! Le défaut de cette solution c’est que vos lecteurs sont contraints de voir beaucoup de publicités et franchement l’expérience utilisateur sur votre site n’est pas aussi bonne que sans les publicités.

Monétiser avec l’affiliation

Une seconde solution envisageable est la mise en place d’affiliation. Par exemple, vous avez un site qui parle de votre passion « la pâtisserie », pour le monétiser vous pourriez utiliser l’affiliation Amazon (il y en existe plein d’autres mais c’est le plus rentable pour moi). Comment cela fonctionne ? C’est encore très simple : vous rédigez un article pour expliquer comment vous faites votre magnifique charlotte au chocolat avec la liste des différents ingrédients nécessaires, les différentes étapes de préparation ainsi que les différents équipements que vous utilisez pour faire ce gâteau. Et oui pour faire cette mousse au chocolat parfaite, vous avez surement utilisé votre splendide robot pâtissier Kitchenaid Artisan. Comme vous l’avez remarqué, j’ai ajouté un lien qui conduit sur Amazon vers le robot que je possède. Si vos lecteurs cliquent dessus et achète ce robot vous recevrez une commission de 3% en moyenne (cela dépend de la thématique). Personnellement, je trouve que cette solution est vraiment intéressante, car il n’y a pas de pollution de votre site et vous ne conseillez que des équipements que vous possédez. Je l’utilise sur mon blog principal. Cela rapporte quelques centaines d’euros par mois mais il faut là encore pas mal de trafic. Pour moi, il est plus facile de monétiser son site avec Amazon qu’avec Google mais cela dépend de votre thématique.

Monétiser avec des ebooks

Une autre solution mais qui va vous demander plus d’investissement, est la création d’ebooks ou guides payants. Je reprends mon exemple du pilotage d’avion de tourisme, une idée pourrait-être de vendre sur le blog un guide de révision du permis de vol. Dans celui-ci, vous y expliquez quelles sont les questions qui engendrent le plus d’erreurs au permis. Pour les identifier, vous avez peut-être mis en place un questionnaire sur votre blog de 100 questions et celui-ci vous permet de mettre en évidence les erreurs les plus courantes ! Dans mon cas personnel, je n’ai écrit qu’un guide que j’offre à mes lecteurs lorsqu’ils s’inscrivent sur mon site, je ne peux pas vous donner de donner de données chiffrées du coup.

Monétiser avec des formations

Vous pouvez également réaliser une formation vidéo/audio qui un peu à l’image de l’ebook ou du guide répond à une problématique de vos lecteurs. Cela demande un investissement important de votre part, mais si vous avez bien ciblé les besoins de vos lecteurs, vous pouvez arriver à vous verser un salaire voire plus. Ce qui est bien avec la formation, c’est qu’une fois qu’elle est réalisée vous allez pouvoir la vendre régulièrement à votre audience et en tirer des revenus récurrents. Par contre, sachez que réaliser une formation vidéo demande de nombreuses heures/jours de travail ainsi que pas mal de compétences techniques : savoir se filmer, savoir faire les montages vidéos, savoir vendre la formation et enfin la mettre à disposition.

Pour conclure cette partie, je n’ai donné que 4 solutions pour monétiser votre passion, mais il en existe de nombreuses. Vous pouvez aussi faire un mix des solutions de monétisation que vous préférez pour les mettre en place sur votre blog. Dans mon cas, je n’utilise presque plus la publicité Google, j’utilise beaucoup l’affiliation Amazon et également la vente de formation.

Devenir infopreneur en utilisant les bons outils

Devenir infopreneur ne se fait pas en un jour et ne se fait pas sans outils… Plus vous souhaitez gagner , plus vous allez devoir investir pour vous équiper. Vous pouvez commencer avec peu de choses et peu cher puis les investissements vont augmenter au fur et à mesure que vous souhaitez proposer davantage d’aides à vos lecteurs.

Devenir infopreneur : Choisir les bons outils

Héberger son site web

La base est d’avoir au cœur de son écosystème un site/blog sous WordPress que vous hébergez chez OVH ou O2Switch par exemple (ce sont les 2 que j’utilise). C’est la pierre angulaire de votre business, vous devez le maîtriser parfaitement, c’est pourquoi vous ne devez pas utiliser une solution gratuite ou vous n’êtes pas propriétaire de tout. Autour de votre blog vont graviter les réseaux sociaux et votre chaîne YouTube si vous le souhaitez. Coût de 50 à 100 euros par an.

Collecter les adresses emails de vos lecteurs

Afin de fidéliser vos lecteurs et pouvoir les contacter quand vous le souhaitez, vous allez devoir collecter leurs emails. Pour cela, il vous faudra un auto-répondeur : c’est un outil qui permet d’enregistrer les adresses emails mais surtout de pouvoir écrire et envoyer des Newsletters, et faire des envois de mails en automatique. A partir de cela, vous pourrez contacter l’ensemble de vos lecteurs pour leur proposer vos nouveaux articles et produits. Sans cela, une partie de vos lecteurs ne reviendront pas lire les nouveaux articles et vous ne pourrez pas les convertir en clients. Personnellement, j’utilise Active Campaign qui est vraiment très performant et qui a une interface graphique pour automatiser un maximum de choses. Coût de 120 à 1500 euros par an, c’est généralement en fonction du nombre de contacts que vous avez.

Mettre à disposition vos produits

Une fois que vous aurez créé vos produits, vous allez avoir besoin d’une solution pour les vendre et les mettre à disposition de vos clients. Pour cela, il vous faudra une solution  pour héberger vos produits et les vendre. Il y a de nombreux outils permettant de faire cela. J’ai réalisé pour vous un article sur ce sujet. Cette étape est la plus compliquée de mon point de vue, car il y a beaucoup de travail à fournir ! Coût de 300 à 3000 euros par an.

En résumé, plus vous souhaitez gagner, plus vous devrez investir, c’est mathématique !

Devenir Infopreneur : est-ce pour tout le monde ?

Vous l’aurez compris devenir infopreneur, c’est à la portée de tout le monde, encore faut-il travailler !
Cela ne viendra pas sans rien faire, vous allez devoir travailler, galérer, attendre, tester, …

Si vous avez choisi un thème qui vous passionne, cela sera beaucoup plus facile de passer du temps à travailler.

Monétiser, il faut se le dire, cela prend du temps. Vous n’allez pas tout de suite avoir des résultats. Je pense qu’il faut au moins 6 mois avant d’avoir vos premiers revenus avec votre blog mais c’est généralement plus.

Pour terminer, les outils des infopreneurs, si vous ne déléguez pas la technique, sont une part importante du travail. C’est donc à ne pas négliger !

Alors devenir infopreneur, ça vous intéresserait ? Dites-le-moi dans les commentaires !

 

Cet article a 4 commentaires

  1. Très bon article qui relate parfaitement le parcours pour passer d’un statut de blogueur à celui d’un infopreneur. Les possibilités pour la monétisation sont également très bien expliquées et relatent parfaitement la réalité.
    Je découvre votre blog grâce à l’événement d’olivier Clémence et je suis ravie.
    Béatrice blog betilami

    1. Bonjour Béatrice,
      Je suis ravi de faire votre connaissance, j’espère que je pourrais vous aider dans la technique !
      J’ai beaucoup de choses à partager : astuces, outils, fonctionnalités…

  2. bonjour,
    merci pour se partage d’experience, j’ai demandé votre ebook, j’ai hate d’aller l’ouvrir, à tout de suite…

    1. Bonjour Thomas,
      Merci pour le message, j’espère vous trouverez des nouveaux outils qui pourront vous aider !

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