Quelle plateforme de formation utiliser pour son premier produit ?

Comment faire pour rendre accessible son produit à ses clients ? Quelle plateforme de formation choisir ? Vous vous doutez surement qu’il y a plein de solutions…

Une fois que votre site a trouvé son audience, vous vous dites enfin : je vais pouvoir monétiser mon site en vendant mon premier produit ! Depuis le temps que j’attendais, j’ai trop hâte !
Vous avez bien en tête le produit que vous souhaitez vendre et vous souhaitez avancer rapidement ! Mais comment faire techniquement pour vendre et mettre à disposition votre produit ?

Nuage de mot Hébergement formation ou produit

Pour cela, il existe différents outils que chaque infopreneur passe à la loupe, pour trouver celui qui lui correspond le mieux. Il n’y a pas d’outils miracle, et aucun outils ne réponds à tout les besoins … Dans cet article, je vais vous facilité la tâche tout de même en vous donnant une liste et un tableau comparatif pour vous aider à choisir une plateforme d’hébergement. Je vous donnerais aussi la solution que j’ai choisi et pourquoi.

Récapitulatif des plateformes de formation pour héberger son produit

Il y a de nombreuse plateformes concurrentes dans ce domaine, vous allez voir nous avons le choix. D’ailleurs, il y a tellement de choix que ce n’est pas forcément évident … Voici la liste des plateformes les plus connues de ce coté de l’atlantique, ou en tout cas, celle que j’ai entendu le plus parler : Learnybox,  Teachable, Koonéo, Clickfunnels, Podia, Systeme.io

J’ai ajouté à ce comparatif une solution « personnalisé » qui utilise WordPress et quelques outils pour faire une plateforme pour y déposer vos formations/produits.

J’ai choisi de comparer les plateformes sur l’offre la moins chère, à partir d’une liste de critères que voici :

Coût d’achat : Seule l’offre personnalisé est réellement à vous et donc à un prix d’achat
Coût mensuel : Coût récurrent, à payer chaque mois ou en annuel pour faire quelques économies
Construction de page : Construire la page de chaque cours de formation et la personnaliser
Hébergement vidéo : Permettre de déposer vos vidéos en ligne, de les rendre accessible et sécuriser  pour la formation
Tunnels de vente : Créer une page de ventes, gérer le paiement des clients et votre paiement
1-Clic Upsell : Vendre un produit complémentaire après achat sans redemander les coordonnées bancaires
Bump Offer : Vendre un produit complémentaire lors de l’achat lorsque vous êtes en train de valider votre panier (typiquement une assurance avec juste une case à cocher)
Paiement immédiat : certaines plateforme ne vous paye pas immédiatement après l’achat d’un client, mais regroupe les paiements pour vous les verser plus tard
Auto-répondeur : Est-ce qu’il y a une solution intégrée pour récupérer les emails et envoyer des newsletter
Maximum de personnes liste : Certains outils sont limités en nombre de personnes (emails) que vous pouvez récupérer
Nombre de formation max : Le nombre de formation ou de produits que vous pouvez créer et vendre
Stockage : Volume de données maximum, le plus volumineux sont les formations vidéo bien entendu
Langage documentation : La langue de l’aide et vous en aurez probablement besoin avec toute les solutions
Gestion d’affiliés : Si vous souhaitez avoir des affiliés qui vendent votre formation, il faut que cela soit prévu par votre plateforme
Webinaire : Certaines solutions proposent dans leur offre la possibilité de faire des webinaires (vidéo en direct) avec vos prospects et clients

Je préfère le répéter mais il n’y a pas de plateforme de formation miracle, ils ont tous des avantages et des défauts. Il faudra forcément faire des concessions en fonction de vos besoins. Par exemple ceux qui répondent à plus de besoins seront forcément plus cher !

Et maintenant le tableau récapitulatif des plateformes et leurs résultats par critères :

 Perso *Systeme.ioPodiaLearnyBoxTeachableKoonéoClickfunnels
Coût à l'achat1000 Euros000000
Coût mensuel28€ TTC27€ TTC39$ HT89$ HT29$ + 5% sur chaque ventes22,5$ HT pour un CA de 0 à 150097$ HT
Construction de pageOuiOuiOuiOuiOuiLimitéOui
Hébergement vidéoOuiOuiOuiOuiOuiOuiNon
Tunnels de venteOuiOuiOuiOuiOuiOuiOui
Drip ContentOuiOuiOuiOuiOui
1-click upsellOuiOuiOuiOuiNonOui
Bump OfferOuiNonNonOui
Paiement immédiatOuiOuiOuiOuiNon, 30 jours de délaiOuiOui
Auto-répondeurOuiOuiOuiOuiOui, vers les élèvesOuiSeulement dans l'offre à 297$
Maximum personnes liste5005000Illimité500IllimitéPrix dépendant du nombre de mail envoyéIllimité
Nombre de client formation maxIllimitéIllimitéIllimité100IllimitéIllimitéIllimité
Nombre de formation maxIllimité3Illimité3IllimitéIllimité20
StockageIllimitéIllimitéIllimité5 GoIllimité10 Go + 1 euro par GoNon
Langage documentationAnglaisFrançaisAnglaisFrançaisAnglaisFrançaisAnglais
Gestion AffiliésOuiOuiSeulement dans la version à 79$OuiOuiOuiSeulement dans l'offre à 297$
WebinaireNonNonNon1 par moisNonNonNon
CommentaireSolution faite manuellement avec les outils souhaitésPlateforme très jeune.Bonne alternative à une solution personnaliséeL'interface n'est pas très belle et c'est surtout très compliqué à mettre en placeUne bonne solution.
Permet de bien suivre l'évolution des élèves avec des outils.
Très limité pour délivrer une formationL'hébergement des vidéos n'est pas comprise dans l'offre.
AvantagesTout est personnalisable, vous êtes chez vous, vous faites ce que vous voulez.Coût peu élevé
En français
En cours d'évolution
Pas cher
Tout illimité
Simple à utiliser
En français
Beaucoup de fonctionnalités
Tout illimité
Design sympa
Support en françaisInterface graphique sympa
InconvénientsTout est à faire
C'est assez technique
Tout n'est pas encore développéDesign pas exceptionnelCher
Complexe à utiliser
En AnglaisDesign pas exceptionnelTrop cher

Comparaison plateformes

Personnalisé

La solution perso-nnalisé est faite à partir des outils spécialisés dans leur domaine.
C’est la solution que j’ai choisi pour héberger mes premières formations.
Je vous partage ma liste des meilleurs outils que j’ai choisi :

  • Active Campaign : pour l’auto-répondeur ultra-performant
  • OptimizePress : pour la mise en page du site de formation et de la page de vente
  • Digital Access Pass (DAP) : pour la sécurisation des pages de formation, la gestion des produits et la communication avec les autres outils
  • ThriveCart : pour la gestion des paiements et des affiliés (595$ actuellement en promotion via l’achat à vie et non en paiement mensuel).
  • Viméo : pour l’hébergement des vidéos

Le gestion des factures et des taxes est géré correctement par ThriveCart.

Avantages de solution la personnalisée

Vous pouvez choisir les meilleurs outils de chacun des domaines pour faire votre solution personnalisée parfaite, en informatique nous appelons cela « Best of Breed« .
Cette solution permet de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier. Si vous avez un soucis avec un outil, c’est assez simple de changer et surtout moins impactant pour l’ensemble de votre business.

L’avantage majeur de cette solution, c’est aussi son coût récurrent faible. J’ai choisi les outils plus haut car ils sont dans les meilleurs du marché par leur fonctionnalité mais aussi car ce sont globalement des outils sans abonnement avec un achat en une fois. C’est un énorme avantage pour moi ne sachant pas si j’allais vendre chaque mois plusieurs formations.

Deux autres avantages, c’est que vous êtes chez vous (tout vous appartient), vous pouvez faire tout ce que vous voulez, tout est personnalisable. Vous souhaitez une nouvelle fonctionnalité, il vous suffit de trouver l’extension qui le permet et la mettre en place !

Cette solution bien que faite de plusieurs outils est totalement automatisée.
D’ailleurs à l’instant, je viens de recevoir une notification qu’une vente vient de se faire. Le client « Joël » en l’occurrence est aller sur la page de vente, à régler le montant par carte (ThriveCart puis Stripe) et à reçu par mail un mail lui donnant à la formation choisi. Dans mon cas, c’est principalement DAP qui gère la connexion entre les outils.

Inconvénients de solution la personnalisée

Le principal inconvénient de cette solution, c’est son coté technique, car en effet, il faut passer par l’installation d’un nouveau site WordPress et ajouter les différentes extensions. Il vous faudra ensuite configurer ces différentes extensions correctement pour qu’elles échangent entre elles. Ce n’est que du paramétrage, il n’y a pas besoin de savoir coder, sinon je n’aurais pas choisi cette solution !

Le second inconvénient, c’est le temps pour la mettre en place. Quand vous créer pour la première fois votre site de formation avec ces différentes extensions, forcément cela prend plus de temps que de prendre une solution déjà tout prête quoi que … car certaine solution sont tout de même pas simple à mettre en place.

Un autre inconvénient est qu’il a un investissement de départ (500 à 1000 euros) pour acheter les différentes extensions qui ne sont pas en abonnement. Cela se rentabilise très vite mais au départ cela fait tout de même un apport non négligeable.

A qui s’adresse la solution personnalisée ?

La solution personnalisée est faite pour les personnes qui souhaitent maîtriser totalement leurs processus, être totalement libre dans leurs réalisations et être totalement indépendant d’une solution.

Podia

Si je devais résumé en un mot Podia, je dirais « SIMPLE« .
Pourquoi, et bien parce que cette plateforme de formation très simple d’utilisation, très simple d’interface, répond à tous les besoins simples et n’est pas cher 39 euros mensuel.
Pour moi, c’est une solution vraiment sympa pour débuter, vous pouvez y vendre aussi bien des formations que des produits.
L’interface est tout en anglais mais c’est très accessible tout de même.

C’est globalement réduit en possibilité en personnalisation.
Ils proposent un format et il faut faire avec mais au moins, ce n’est pas galère à paramétrer.

Tous les auto-répondeurs ne sont pas compatible, il y a pour le moment : Mailchimp, Active Campaign, Drip et ConvertKit. Pour voir l’ensemble des outils compatible vous pouvez regarder directement sur le site podia ici.

La facture et TVA sont bien géré. Un peu de lecture si vous souhaitez du détail via cette page.

Toute l’interface est en anglais pour vous mais vous pouvez traduire en Français l’interface utilisateur sans soucis !

Avantages Podia

Vous pouvez utiliser votre URL, vous n’êtes pas obliger d’avoir une URL « votreespacedeformation.podia.fr ».
L’interface est très épurée, très claire, pas de distraction.
Le support est très réactif.

Inconvénients Podia

En bas de chaque page, vous avez d’écrit « Propulsé par podia » si vous n’êtes pas dans la version à 79$ par mois.

L’order bump n’est pas possible pour le moment, il ne propose que l’upsell/downsell.

Il n’est pas possible pour le moment de faire des tests A/B et donc de déterminer quelle est la version de la page de vente qui convertit le mieux.

Sur la page de ventes, les tarifs sont affichés dès le départ en haut de la page et ne peut pas être mis en bas de la page. Cela change d’une page de vente classique ou nous mettons en tarif le plus bas possible pour convaincre le prospect avec nos atouts avant.

Pour qui Podia est-il fait ?

Vous trouvez tout compliqué, notamment les autres plateforme de formation, vous n’aimez pas la technique et vous souhaitez aller vite, Podia est fait pour vous.
Niveau marketing tout n’est pas possible pour le moment, mais cela viendra surement. Au moins, c’est très simple à utiliser !

Learnybox

Learnybox est un outil très complet qui dispose d’énormément de fonctionnalités.
Si vous les utiliser tous, c’est très rentable pour vous car tout est intégré et centralisé. Vous n’avez pas besoin de vous embêtez avec la technique pour interconnecter les différents outils.

Pour 89€/mois, vous pouvez faire :
– vos Landing Page : possibilité de les faire à 100% ou à partir de modèle
– vos Page de vente : possibilité de les faire à 100% ou à partir de modèle
– votre Tunnel de vente : possibilité de les faire à 100% ou à partir de modèle
– votre Formulaire de commande : possibilité de les faire à 100% ou à partir de modèle
et vous avez accès à :
– un Processeur de paiement : ultra simple à mettre en place. Tout est automatisé. Le possibilités de paiement en plusieurs fois, bref tout est là et facile à mettre en place.
– un Facturation automatique et intégrée, remboursement, avoir. Envoi auto ou non des factures. Actuellement, il y a un bug sur les « abonnements », ce que Learnybox considère comme abonnement peut être un abonnement récurent ou un paiement en plusieurs fois, dans ce dernier cas la seconde facture affiche une erreur dans le montant restant à payer.
– aux Webconférences : coaching commun et webinaire de vente. Il y a un réglage par défaut à faire pour préciser si nous voulons mettre sur YouTube la vidéo des web-conférences en « non répertorié » ou « publique ».

Concernant l’autorépondeur, il semble complet : automation, recherche, statistiques.

Avantages Learnybox

Vous l’avez compris c’est outils ultra-complet et en Français !
Certes ce n’est pas donné pour commencer, mais cela remplace tous les outils autres que le blog.
Donc au final, vous vous y retrouver rapidement.

Il y n’a pas à se prendre la tête non plus pour lier les différents outils, tout est intégré et dans le même tableau de bord !

Il y a une aide / tutoriel vidéo en Français très détaillée et ça c’est vraiment top.

Inconvénients Learnybox

Quand vous débutez, vous n’avez pas forcément besoin de tout ces outils.
Cela peut vous détourner de votre objectif et vous aidez à procrastiner 😉 (on est tous passé par là !)

Il y a beaucoup d’outils et pas mal de paramétrage, ce n’est pas évident de s’y retrouver.
Il vous faudra une phase de découverte et d’apprivoisement non négligeable pour savoir bien utiliser chez outils (un peu plus que d’autres).

Quand vous aurez de nombreux contacts, il faudra payer un supplément en fonction de l’offre que vous avez choisi …
– 7€ HT = 1 000 Contacts et 10 000 emails
– 17€ HT = 2 500 Contacts et 25 000 emails
– 37€ HT = 5 000 Contacts et 50 000 emails
– 67€ HT = 10 000 Contacts et 100 000 emails

A qui s’adresse LearnyBox ?

Je recommande LearnyBox pour tous les gens qui ne veulent pas s’embêter avec la technique et qui souhaitent faire des choses assez poussées.
Avec LearnyBox, vous aurez tout les outils pour réussir en une fois et en Français !

Systeme.io

Systeme.io est une solution développée par Aurélien Amacker, un blogueur qui a commencé en 2010.
Il a essayé différents outils, différentes plateformes et ne trouvait pas une solution qui lui convenait à 100%. Il a donc développé la sienne !
Systeme.io permet de faire beaucoup de choses et plutôt facilement.

Pour 27€/mois, vous pouvez faire :
– vos Page de vente : possibilité de les faire à 100% ou à partir de modèle
– votre Tunnel de vente : possibilité de les faire à 100% ou à partir de modèle
– héberger 3 formations
et vous avez accès à :
– un Auto-répondeur avec envoie de mails illimités
– un Espace de stockage illimité pour vos produits, images, sons, vidéos, …
– un Processeur de paiement pour régler par carte (stripe) ou par Paypal
– un Facturation automatique avec prise en compte de la TVA
– aux Webconférences à partir de l’offre à 47 euros (par encore testé)

Avantages Systeme.io

C’est un outils pas cher qui est adressé spécifiquement aux info-preneurs qui réponds à presque tous les besoins.

C’est une solution françaises en fort développement et du coup, les utilisateurs sont très écouté !

Inconvénients Systeme.io

Pas de « drip content », ce qui veut dire que vous ne pouvez pas débloquer votre contenu au fur et à mesure.

C’est une solution jeune, tout n’est pas encore possible 😉 mais cela se construit vite.

C’est une solution qui n’a pas encore énormément d’historique, donc à voir comment elle va se développer.

A qui Systeme.io s’adresse t-il ?

Aux infopreneurs qui débutent autant que possible. Car vu que la solution intègre un auto-répondeur, autant l’utiliser dès le début pour ne pas avoir à migrer ces listes et à tout refaire.

Sinon, vous pouvez l’utiliser uniquement pour vos espaces de formations + paiement + facture, à ce prix c’est difficile de faire plus économique.

 

Je vous met également le lien pour télécharger gratuitement le livre motivant d’Aurélien (également disponible sur Amazon) :

"Je gagne ma vie avec mon blog" d'Aurélien Amacker
« Je gagne ma vie avec mon blog » d’Aurélien Amacker

Teachable

Teachable est une solution d’hébergement de formation très implantée aux Etats-Unis.

Il est facile à utiliser, très bien expliqué (même si en anglais) et assez ergonomique.

Sur Teachable, le contenu des formations est divisé en modules et leçons. Dans chaque leçons, vous pouvez intégrer plusieurs médias et activités pédagogiques : vidéo, audio, PDF, fichiers téléchargeables et surtout un quiz pour vérifier que l’élève à bien compris le cours. C’est surtout ce point qui le différencie des autres plateformes je trouve.

Teachable est fait pour suivre la progression de l’apprenant et pour cela il y les quiz mais aussi pour chaque apprenant vous pouvez savoir quels cours ont été suivi et les parties de vidéos qui ont été visionné.

Le formateur et l’élève peuvent connaitre l’avancement dans la formation.

On peut personnaliser le nom de domaine de son site de formation dans la version payante seulement. Les clients peuvent payer en ligne sur la plateforme par CB (Stripe) ou Paypal. Il y a la possibilité de données accès aux cours au fur et à mesure (drip content).

Par défaut, tout les termes de l’interface utilisateur sont en anglais mais il est possible de les traduire en Français en 2h environ.

Teachable intègre une messagerie pour communiquer avec vos apprenants et vous pouvez également activer une zone de commentaire sous les cours.

Avantages Teachable

C’est un outils très répandu donc vous trouverez de nombreux tutoriels et du support facilement.

Il est très axé sur la réussite de l’apprenant avec un important suivi personnalisé possible.

Je trouve que les différentes offres d’abonnement sont pratiques et permet de commencer avec l’outil gratuitement en ne payant qu’une commission de 10% sur chaque vente.

Il n’y a pas de limite au nombre de formations hébergé et d’apprenants aux différentes offres.

Inconvénients Teachable

C’est Teachable qui reçoit l’argent de la vente de vos produits et vous la reverse une fois par mois. La plateforme n’étant pas domicilié en France, cela complique la gestion puisque c’est la TVA internationale qui est appliqué.

La plateforme est totalement en anglais (pour vous, car pour les apprenants vous pouvez tout traduire en Français).

A qui Teachable s’adresse t-il ?

Aux infopreneurs qui parle bien anglais, qui ne sont pas autoentrepreneur car la gestion va être compliqué car Teachable collecte la TVA obligatoirement. Je pense également Teachable est bien pour ceux qui délivrent un diplôme ou un certificat car cela permet de vérifier le suivi de la formation et le niveau de l’apprenant.

Clickfunnels

Clickfunnels est une solution d’hébergement de formation Américaine très répandu chez les marketeurs.

Cette solution est spécialisé dans les tunnels de ventes, vous pourrez y faire de superbe page de capture, page de ventes, …

L’interface et l’éditeur graphique sont vraiment sympa, convivial, cela change de certaines solutions.

Forcément toute la solution est en anglais, donc il faut être à l’aise avec l’anglais, c’est une évidence.

Très orienté marketing, vous pouvez utiliser pour votre plus grand bonheur des « Bump Offer »  qui permettent d’upgrader l’achat avec une seule case à cocher et « 1-Click Upsell » qui permettent de vendre un second produit en un clique.

Avantages Clickfunnels

C’est un outils très répandu donc vous trouverez de nombreux tutoriels et du support facilement.

Il est très complet, pratique et l’offre à 97$ suffit (sauf si vous avez plus de 20k visiteurs par mois).

Inconvénients Clickfunnels

97$ mensuel c’est tout de même une somme importante 🙂

Dans l’abonnement à 297$, le système d’affiliation (Backpack) ne permet pas de verser en automatique les gains des affiliés contrairement à d’autres produits comme ThriveCart. Vous devez faire manuellement le calcul des gains de chacun des affiliés pour lui verser ensuite.

Toujours dans l’abonnement à 297$, l’autorépondeur proposé n’offre pas la possibilité de renvoyer simplement un mail à ceux qui ne l’ont pas ouvert et vous ne pouvez pas non plus envoyer un email en excluant une partie de votre liste avec un tag particulier (par exemple ceux qui ont déjà acheter ce produit).

A qui Clickfunnels s’adresse t-il ?

Aux infopreneurs qui parle bien anglais, qui sont très orienté marketing et qui ont déjà un business qui est lancé un minimum. Pour moi, ce n’est pas du tout une solution de débutant.

Koonéo

Pour Kooneo, c’est facile, pas cher et le service client est hyper réactif.

Je ne suis pas fan de l’espace de formation, car pas de possibilité de commentaires sous les vidéos de cours, pas de forum ou de solution pour échanger avec les membres de la formation

Koonéo ne fait pas de tunnels de ventes automatisés, pas d’upsells et pas de suivi de l’avancer des apprenant.

A compléter 🙂

Avantages Koonéo

Cette plateforme de formation est très simple à utiliser et le fait que tout soit en français cela aide bien.

Le support, et oui j’ai adoré avoir une réponse à ma question en vidéo pour me montrer comment faire, c’était une première pour moi un support aussi sympa ! J’imagine que ce n’est pas comme cela à chaque question tout de même :p

Inconvénients Koonéo

L’interface n’est pas très design mais très facile à prendre en main.

Il ne faut vraiment pas longtemps pour faire une boutique et vendre vos produits.

A qui Koonéo s’adresse t-il ?

A des personnes qui veulent une interface en Français avec un support en Français. Aux entrepreneurs qui n’aime pas la technique et qui veulent gagner du temps en ne créant pas une usine à gaz.

Utiliser le code partenaire koonéo : koo757a44d61 pour avoir 2 mois de plus offert !!! Sinon vous n’aurez qu’un mois 😉

 

Quel est la meilleur plateforme d’hébergement de produits ?

Honnêtement, il n’y a pas de meilleur solution qui aille à tous le monde, il faut vraiment prendre en compte vos compétences (technique ou pas), ce que vous souhaitez proposer comme produit (Formation, Ebook, …), votre budget…

Finalement, c’est un choix assez individuel. J’ai essayer de vous faire une synthèse d’une partie des solutions avec les points forts, leurs points faibles et des commentaires.

Je vais vous proposer dans d’autres articles, si cela vous intéresse, des aperçus de ce que donne l’espace de formation. Cela peut vous inspirer 🙂

Dites moi dans les commentaires ce qui vous aiderais !

Cet article a 8 commentaires

  1. merci Morgan pour ton article, qui me conforte dans mon choix que j’ai fait pour la solution personnalisée…d’ailleurs j’en suis très contente car quand j’ai une idée de dernière minute le dimanche soir, je peux la mettre en oeuvre toute seule maintenant que j’ai bénéficié de ton coaching efficace !

    1. Anne,
      Très bonne nouvelle si cela te conforte.
      J’aime bien la solution personnalisée car tu es en mesure de faire ce que tu souhaites !

  2. Merci beaucoup MORGAN pour cet article très clair qui permet de mieux faire son choix en connaissance de cause. J’ai vraiment apprécié ton aide.

    1. De rien Christophe !
      J’espère encore pouvoir t’aider 😀

  3. bonjour,

    il y a un petit couac dans le tableau, sinon l’article est très intéressant.
    merci

    1. Merci !
      Ou est ce petit couac que je corrige cela ?

  4. Merci pour cet article très utile Morgan ! Si j’ai bien tout suivi, au final, il n’y a que Teachable qui propose une version gratuite ? Connais-tu 1tpego ? Pour commencer, j’hésite entre teachable et 1tpego …

    1. Bonjour Karine,
      Dans les plus connus et celles de confiance, je dirais oui à ma connaissance.
      Je ne connaissais pas 1tpego mais cette plateforme est en faite rattachée à 1TPE qui une (la plus connu je pense) plateforme Française de vente de produit en affiliation qui fonctionne depuis des années.
      Donc, je suis confiant aussi sur cette plateforme, mais je pense qu’elle est moins développé que Teachable (mais tout en français).

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