Jetpack sur WordPress : A quoi sert-il ?

Vous avez peut-être déjà installé Jetpack sur votre blog WordPress ?

Ou vous voulez savoir ce que ce plug-in vous apportera ?

Certaines personnes vous ont peut-être conseillé de l’installer ?

Logo jetpack extension WordPress
Logo jetpack extension WordPress

Dans tous les cas, je vais vous expliquer à quoi sert cette extension WordPress gratuite.

Existe-t-il- des alternatives à Jetpack ?

Est-ce qu’il faut l’installer ou plutôt le désinstaller ?

Est-ce qu’il va ralentir ou accélérer mon site ?

Jetpack est-il difficile à installer ?

Pour terminer, Je vous partage mon avis sur Jetpack.

1. Qu’est-ce que le plug-in Jetpack et à quoi sert-il ?

Comme un Jetpack, ce plugin sert à aller plus vite … dans la mise en place d’un site WordPress.

Jetpack pour aller plus vite dans l'eau
Jetpack pour aller plus vite dans l’eau

Pourquoi ?

Parce qu’en une seule extension, il en remplace un grand nombre !

Jetpack sur WordPress est une « grosse » extension, car il offre un très large éventail de fonctionnalités.

Et si la plupart des fonctionnalités sont gratuites (tous ceux de la liste en dessous), il existe des éditions Premium et Pro qui vous offrent encore plus de fonctionnalités.

  • CDN d’images : permet de mettre une copie de vos images sur leurs serveurs afin que votre site se charge plus rapidement.
  • Statistiques du site : surveille le trafic sur votre site et vous donne des statistiques très précises pour vous aider à voir quels articles sont populaires
  • Articles similaires : À la fin de vos articles, Jetpack vous propose d’ajouter des suggestions d’articles pour que vos lecteurs continuent à lire votre blog
  • Publication automatique : publiera automatiquement vos messages sur Facebook, LinkedIn et Twitter si vous le souhaitez
  • Partage social : vous donne propose des boutons sociaux à mettre sur vos posts pour que les lecteurs puissent partager votre contenu
  • Sitemaps XML : créera un plan de site pour votre site et le partagera avec Google pour vous aider à vous positionner mieux et plus rapidement
  • Protection contre les attaques de la force brute : il est au courant des attaques et peut utiliser ces données pour protéger votre propre site
  • Surveillance du site : surveillera votre site toutes les 5 minutes pour voir s’il est toujours actif et disponible. Il vous préviendra par mail en cas de problème
  • Améliorations des commentaires : Bien que WordPress dispose déjà de commentaires, cela permettra à vos lecteurs d’être informés des nouveaux commentaires sur les articles qu’ils souhaitent
  • Et encore plein d’autres fonctionnalités…

Comme vous pouvez le voir, Jetpack a été conçu pour rassembler un grand nombre d’utilitaires afin de garantir qu’un utilisateur de WordPress puisse installer un seul plugin et avoir ensuite accès aux tonnes de fonctionnalités qu’il pourrait vouloir.

L’avantage de cette extension est qu’elle en regroupe un grand nombre en une seule installation. Jetpack est gratuit et couvre un très large spectre de fonctionnalité nécessaire pour un bon site, sans avoir à débourser un centime.

Toutes ces fonctionnalités sont activables / désactivables bien entendu.

Vous n’êtes pas obligé de tout utiliser.

2. Existe-t-il des alternatives à Jetpack ?

Oui, absolument, il y en a.

Mais rien de comparable à Jetpack.

La plupart du temps, les alternatives sont des solutions uniques pour des caractéristiques uniques.

Jetpack exige que vous ayez un compte WordPress.com – dont la création est gratuite. L’avantage de ce compte est que certaines des fonctionnalités énumérées ci-dessus, sont déportées sur d’autres serveurs (hébergement) que le votre gratuitement. De cette manière, vous avez des fonctionnalités plus performantes sans que cela ne coûte plus cher en hébergement.

Voici par exemple quelques extensions qui pourraient remplacer une des fonctionnalités de JetPack :

Pour la sécurité :

Pour les statistiques du site :

Pour la compression d’images :

Pour les cartes de sites (Site Map) :

Pour les articles similaires :

Et il y en a encore beaucoup d’autres. Ce ne sont là que quelques-unes des options alternatives qui me viennent à l’esprit.

Certaines sont gratuites, mais vous remarquerez que beaucoup d’entre elles ont des versions premium.

En tout cas, ce n’est pas le seul facteur à prendre en compte mais nous y reviendrons.

Et pour certaines fonctionnalités, les alternatives sont plus difficiles à trouver.

3. Est-ce qu’il faut installer Jetpack ou plutôt le désinstaller ?

Pas facile à dire !

Il y a plusieurs critères à prendre en compte.

a. Continuité des activités

Si vous décidez d’utiliser une alternative au Jetpack, et qu’il s’agit d’un plugin gratuit, vous devez vous demander si ce plugin sera encore disponible (ou mis à jour) dans un an. La différence entre le plugin gratuit que vous envisagez et Jetpack est qu’Automattic (la société qui développe WordPress.com, Tumblr, WooCommerce, Gravatar, …) ne va probablement pas disparaître.

Mais ce n’est qu’une question de savoir si votre site est vraiment important à long terme. Certains sites sont temporaires, d’autres visent plutôt la durée. Et dans ce cas, les plugins que vous utilisez, peuvent ne pas avoir besoin d’être maintenus très longtemps.

Si vous comparez Jetpack à un tas d’alternatives gratuites, je vous recommande Jetpack. Si vous considérez les plugins premium comme des alternatives, il se peut qu’il y ait égalité.

Pourquoi une égalité ? Parce que l’équipe Jetpack est encore une équipe limitée qui travaille sur plus de 30 fonctionnalités. Une société de plugins premium peut avoir moins de personnel, mais elle ne travaille que sur un seul produit ou une seule fonctionnalité. Il y a donc un avantage si vous faites confiance à l’entreprise qui se cache derrière le plugin premium.

b. Coût

Comme convenu, je reviens sur le prix. C’est un facteur. Pas le seul, mais c’est quand même quelque chose à considérer. Jetpack vous donne une tonne de fonctionnalités gratuitement. Et leurs versions payantes vous en donnent encore plus ! Si le prix est votre principale préoccupation, alors Jetpack est la solution qu’il vous faut.

Mais si votre site est un site critique, vous pouvez envisager d’utiliser les plugins premium car, au final, vous en aurez probablement pour votre argent.

A noter que vous pouvez payer pour une assistance prioritaire pour Jetpack.

c. Maîtrise du code

La base de code de WordPress n’appartient pas à Automattic. Il s’agit d’une base de code open-source qui est accessible à tous. Elle peut être gérée même si Automattic venait à disparaître de la surface de la planète, ou s’ils commençaient à faire quelque chose avec laquelle vous n’êtes pas d’accord. Jetpack, en revanche, relie directement votre site à Automattic.

Ce qui veut dire que si Automattic souhaitait pénaliser votre site, il pourrait.

Ce n’est pas dans leur intérêt et finalement, c’est la même chose pour chaque plugin que vous utilisez.

d. Nombre de fonctions

L’une des choses que la plupart des gens n’évaluent pas correctement au départ est le nombre de ces fonctionnalités qu’ils utiliseront réellement au fil du temps. S’il y en a une ou deux, envisagez une solution de plugin premium. S’il y en a plus de trois ou quatre, pensez à Jetpack.

Si vous utilisez huit ou neuf de ces fonctionnalités, vous pouvez espérer que Jetpack n’entrera jamais en conflit avec lui-même, car huit sociétés de plugins différentes peuvent créer des mises à jour qui ont un impact les unes sur les autres.

e. Mises à jour et performances

Jetpack a des développeurs très pointus qui travaillent dessus. Et ils mettent constamment à jour la base de code (ou des parties de celle-ci). De plus, ils examinent les performances du produit sous l’angle que beaucoup d’autres plugins n’ont pas encore connu. Jetpack est probablement installé sur plus d’hôtes, sur plus de serveurs et dans plus de configurations que la plupart des plugins. Ils obtiennent donc un retour d’information sur les performances que peu d’autres plugins obtiennent.

D’autre part, comme je l’ai mentionné plus haut, le calendrier de mise à jour n’est probablement pas aussi itératif ou rapide que celui des entreprises qui se concentrent uniquement sur une seule fonctionnalité. Ainsi, si les performances peuvent ou non correspondre, le rythme des mises à jour peut être meilleur.

Comme vous avez pu le lire, votre situation spécifique vous orientera vers l’usage ou non de Jetpack.

4. Est-ce que Jetpack va ralentir mon site ?

Sur internet, j’ai trouvé beaucoup d’avis divergeant sur le fait que Jetpack ralentit ou non le site sur lequel il est installé, alors j’ai fait le test.

J’ai mesuré ma performance avec Google PageSpeed Insights avant et après installation et je vous partage donc mes résultats.

Avant installation sur mobile :

Vitesse du site sur mobile avant installation Jetpack
Vitesse du site sur mobile après installation Jetpack

Avant installation sur ordinateur :

Vitesse du site sur Ordinateur avant installation Jetpack
Vitesse du site sur Ordinateur avant installation Jetpack

……………………….. Installation de Jetpack ………………………………..

Après installation sur mobile :

Vitesse du site sur mobile après installation Jetpack
Vitesse du site sur mobile après installation Jetpack

Après installation sur ordinateur :

Vitesse du site sur Ordinateur après installation Jetpack
Vitesse du site sur Ordinateur après installation Jetpack

En termes d’évolution, vous pouvez constater que cela s’est un peu amélioré mais que globalement cela n’a rien changé.

Par contre, il faut que je m’occupe de ces mauvaises performances sur mobile !

5. Jetpack est-il difficile à installer ?

Il est très facile d’installer et d’essayer Jetpack, finalement c’est une extension comme un autre !

a. Installation de l’extension Jetpack

Il vous suffit d’aller à votre installation WordPress :

  • Connectez-vous à l’interface d’administration de votre site
  • Cliquez sur Extensions.
  • Cliquez ensuite sur Ajouter tout en haut à gauche.
  • Cherchez « Jetpack » dans l’invite de recherche en haut à droite
Recherche Extension Jetpack
Recherche Extension Jetpack
  • Cliquez sur « Installer« 
Jetpack Installer
Jetpack : Installer
  • Activez ensuite le plugin
Jetpack : Activer
Jetpack : Activer
  • Vous êtes redirigé vers cette page, cliquez sur le bouton vert « Configurer Jetpack« 
Jetpack : Configurer
Jetpack : Configurer
  • Continuer avec WordPress.com ou avec Google. Personnellement, j’ai utilisé mon compte Google.
Jetpack : Continuer avec
Jetpack : Continuer avec
  • Après, il y a une petite attente (environ 30 secondes) pour le raccordement à google
Jetpack : Attendre autorisation
Jetpack : Attendre autorisation
  • Jetpack vous propose ensuite, c’est différent plan payant, vous devez aller tout en bas de la page pour « commencer gratuitement »
Jetpack : Plans payants
Jetpack : Plans payants

Tout en bas de la page, vous trouvez le bouton pour commencer gratuitement.

Et pas de problème, cela fonctionne très bien !

Jetpack : Commencer gratuitement
Jetpack : Commencer gratuitement
  • Enfin, vous arrivez sur le tableau de bord Jetpack. L’installation par défaut est terminée.
Jetpack : Premier affichage
Jetpack : Premier affichage

L’installation par défaut est terminée avec succès 🙂

Ce n’était pas trop difficile !

b. Mes conseils de paramétrages

Pour aller un peu plus loin que l’installation par défaut, je vous propose les petits paramétrages que je modifie.

  •  Se rendre dans les Réglages à partir du tableau de bord de Jetpack
Jetpack : Réglages

Jetpack : Réglages

  • Dans l’onglet Sécurité, « Surveillance des temps d’arrêt », cochez la case pour surveiller les indisponibilités de votre site.

Si vous êtes chez OVH sur une offre mutualisée vous pourrez voir que vous recevrez par mail régulièrement des notifications pour vous dire que votre site est inaccessible.

Personnellement, j’ai migré chez O2Switch pour améliorer cela !

O2switch peut vous aider dans cette migration gratuitement.

Jetpack : Surveillance Indisponibilité
Jetpack : Surveillance Indisponibilité
  • Dans l’onglet Performance, « Performances et vitesse« , activez tout :
Jetpack : Performance et Vitesse
Jetpack : Performance et Vitesse
  • Dans l’onglet Rédaction, Ecriture, j’active uniquement l’option qui permet de copier un article ou une page
Jetpack : Copier un article ou une page
Jetpack : Copier un article ou une page

Vous pourrez donc dupliquer totalement un article. C’est très pratique si vous avez une mise en page particulière que vous souhaitez appliquer sur vos prochains articles.

Jetpack : Copier un article
Jetpack : Copier un article

C’est tout dans l’onglet rédaction.

  • Dans l’onglet Partage, j’active les 2 premiers.
Jetpack : Partage
Jetpack : Partage
  • Connexions Publicize permet de partager chaque article sur les réseaux sociaux dès qu’il est publié. Pour mon cas, uniquement sur ma page Facebook. Vous n’avez pas la main pour choisir la mise en page. Donc certains préfèrent ne pas l’utiliser.
  • Cliquez sur « Connecter vos comptes de réseaux sociaux » : un nouvel onglet s’ouvre sur WordPress.com pour paramétrer les connexions aux réseaux sociaux.
  • Vous avez juste à suivre les instructions, vous connecter à votre compte Facebook et sélectionner la page sur laquelle vous souhaitez publier.
Jetpack : Connexion Facebook
Jetpack : Connexion Facebook

Personnellement, je n’utilise que Facebook, mais si vous avez d’autres réseaux sociaux et que vous souhaitez publier automatiquement, vous avez juste à les connecter un par un.

  • Boutons de partage permet d’ajouter en bas de vos articles un bouton pour que vos lecteurs partagent un article.

Attention, j’ai modifié le paramétrage par défaut pour utiliser le style de bouton « Official Buttons ».

Puis j’ai sauvegardé.

Et j’ai ensuite modifié en dessous pour que le bouton ne s’affiche que sur les articles par les pages.

Puis j’ai sauvegardé.

Jetpack : Bouton de partage
Jetpack : Bouton de partage
  • Dans l’onglet Discussion, je laisse tout désactivé.

Mais vous pouvez activer la fonction « Abonnements« .

Cela permet aux lecteurs de s’abonner pour être notifiés en automatique quand vous publiez un article ou quand un nouveau commentaire est ajouté.

C’est intéressant quand les lecteurs posent des questions et attendent une réponse.

Jetpack : Discussion et Abonnements
Jetpack : Discussion et Abonnements

Je ne le mets pas pour le moment, car mes commentaires ne sont pas assez dynamiques et que je préfère gérer la communication de mes nouveaux articles à ma liste via l’inscription sur l’un de mes formulaires de capture.

Les personnes qui s’inscrivent pour recevoir les notifications ne sont pas ajoutées à votre liste sur votre auto-répondeur. C’est une autre liste.

  • Dans l’onglet Trafic, j’active tout sur la partie Articles Similaires

Cela permet de créer sous chaque article, des liens vers d’autres articles de votre site afin que les lecteurs passent plus de temps sur votre blog.

Jetpack : Articles similaires
Jetpack : Articles similaires
  • J’active aussi la partie Sitemaps

Cela crée les Sitemaps de votre site. C’est-à-dire le sommaire pour les moteurs de recherche.

Vous n’avez rien de plus à faire Jetpack partage les Sitesmaps générés aux principaux moteurs de recherche.

De quoi améliorer votre référencement, mais cela ne suffit pas, loin de là !

Jetpack : Sitemaps
Jetpack : Sitemaps

Voilà, Jetpack est configuré comme il faut !

6. Mon avis sur Jetpack

C’est une très bonne extension.

Je l’utilise sur mon blog historique pour les statistiques, les articles similaires, …

En faisant cet article, je viens de l’installer sur ce blog.

Pour moi, deux solutions en fonction de votre profil :

  • Profil 1 :

C’est votre premier site ?

Ou c’est un nouveau site ?

Vous n’êtes pas à l’aise avec la technique, mais vous souhaitez avoir tous les outils nécessaires sans perdre de temps ?

Vous voulez aller vite et ne pas perdre de temps sur les détails ?

=> Jetpack est fait pour vous. Site officiel de Jetpack.

  • Profil 2 :

Vous avez déjà un site en place, avec un certain nombre d’outils depuis des années ?

Vous vous êtes familiarisé avec la technique ?

Vos outils se télescopent avec les fonctionnalités de JetPack ?

Alors, gardez vos outils actuels et ne prenez pas Jetpack.

Et si vous avez une fonctionnalité qui vous manque, prenez juste l’extension suffisante !

Et vous dites moi ce que vous en pensez en commentaire ?

Cet article a 11 commentaires

  1. Pleins de super astuces dans ton article, merci ! J’apprécie particulièrement celle sur les articles similaires que je vais vite mettre en place.

    1. Morgan

      Pas de problème ! Si vous avez déjà Jetpack ce serait dommage de vous priver de la fonctionnalité d’articles similaires qui permet de garder le lecteur plus longtemps sur son blog !

  2. Merci pour cet article très complet et très clair. Je sais enfin ce que j’ai installé exactement. Il est rare que j’aie vraiment le temps de repérer toutes les fonctionnalités d’un plugin et bien souvent, je ne l’utilise qu’à moitié.

    1. Morgan

      C’est souvent le cas, malheureusement.
      Un petit rappel de temps en temps fait du bien 🙂

  3. Nicolas

    Plus qu’un article c’est quasi une mini formation ! MERCI Morgan ! Perso j’avais installé Jetpack parce qu’on me l’avait vivement conseillé mais je ne savais plus trop quelles étaient les fonctionnalités de mon blog qui y étaient liées. Merci pour ces rappels et surtout pour tes tests et ‘on point de vue de connaisseur

    1. Morgan

      Merci Nicolas.
      Pour les tests, j’avais entendu plein de choses du coup, je voulais tester par moi-même et me faire mon propre avis.

      1. Nicolas

        Connaissant ta rigueur sur le plan informatique, la démarche ne m’étonne pas 😊😊

  4. Valentine

    Merci pour toutes ces précisions. J’ai fait le choix de désinstaller Jetpack car il semblait entrer en conflit avec d’autres plugins. Tout va mieux depuis qu’il n’est plus là…

    1. Morgan

      Valentine, cela arrive effectivement.
      Par contre, il faudrait savoir avec quelle autre extension il entrait en conflit.
      Pour info, il peut entrer en conflit à un moment donnée et c’est corrigé dans la version suivante.

  5. Maximus

    Merci beaucoup pour cet article !
    Je suis dans le cas où j’ai un blog depuis quelques années avec un bon nombre d’extensions pour pouvoir faire ce que je veux… Mais je trouve qu’avoir trop d’extensions est difficile, pour gérer et pour les possibles conflits. J’hésite à installer Jetpack et donc désinstaller toutes les fonctionnalités similaires. A ton avis est-ce intéressant de l’installer dès à présent ? Merci !

    1. Morgan

      Quelles fonctionnalités as tu besoin que tu n’as pas déjà ?

Laisser un commentaire