Vous allez faire un lancement de produit et vous vous demandez … Dois-je faire un webinaire ?
Tout le monde en parle, mais moi, dois-je en faire un ?
Est-ce que c’est compliqué ?
Que dois-je préparer pour faire un webinaire ?
J’ai déjà tellement de boulot.
Est-ce que c’est vraiment intéressant ?
Comment faire techniquement un webinaire ?
Je vous rassure, tout de suite, cela se fait très bien et ce n’est pas ce qui demande le plus de boulot.
Heureusement …
La préparation du webinaire
Il faut absolument avoir un support visuel, cela permet d’aider les personnes à nous suivre, à nous comprendre.
Finalement, c’est comme une formation, il faut que ce soit très clair.
Je prépare un PowerPoint avec les grandes parties que je souhaite aborder, et quelques mots sur chaque slide.
Mes quelques mots sont les mots clés de mon discours.
De cette manière, j’ai les informations importantes et je détaille en direct.
Cela fait plus naturel, certes c’est un peu d’improvisation.
Mais quand on maîtrise son sujet, ce n’est pas compliqué, donc pas de stress.
Le webinaire sert à vous vendre.
À montrer que vous maîtrisez le sujet.
Donc si tout est écrit et que vous lisez vos slides, cela ne vous aidera pas à convaincre.
Vous pouvez vous entraîner avant, en termes de durée, 1h30 avec les questions c’est suffisant.
Environ 1h sans les questions.
Invitations au webinaire
Les invitations au webinaire GRATUIT, je les envoie via mon autorépondeur.
Oui, il faut bien préciser que le webinaire est gratuit, c’est important.
Sinon certains n’oseront pas aller voir.
J’envoie à toutes ma liste en leur expliquant le planning de la soirée.
À quelle heure le webinaire ?
Cela va dépendre de votre avatar.
Le mien est père de famille, il a des enfants, donc je fais mon webinaire à 21h quand les enfants sont couchés.
Je suis transparent, je leur donne clairement mon plan :
- Une réponse détaillée à l’une de leurs questions très en lien avec mon produit
- Une présentation du produit que je leur propose pour les aider dans leur démarche
- Un moment pour les questions
Je leur annonce également que je suis limité à 100 personnes lors du webinaire et qu’il faut qu’il réserve leur place.
Le fait de s’inscrire les engage et cela permet surtout de se faire une idée du nombre de personnes qui seront présentes.
Le côté technique du webinaire
Pour faire un webinaire, j’utilise l’outil Zoom.us qui est un outil en ligne.
J’utilise un compte Pro à 13,99 euros mensuels, ce qui me permet de faire un webinaire ou plutôt une conférence jusqu’à 100 personnes pour une durée de plusieurs heures.
Vous pouvez utiliser un compte gratuit, mais vous serez limité à 40 minutes au-delà de 3 personnes.
Autrement dit, le compte gratuit, vous permet de faire vos coachings ou interview à deux personnes sans limite de temps.
Zoom.us c’est très intuitif et ce n’est pas très compliqué à prendre en main.
Par contre, j’ai l’habitude d’utiliser des outils de conférences comme Skype ou autres.
Pour une première fois, je vous conseille vivement de faire un webinaire test avec un ami.
Le matériel
Un bon micro et une bonne webcam sont obligatoires.
De mon côté, j’ai investi dans une Webcam Logitech C920 HD Pro.
C’est la webcam qui est la plus utilisée par les Youtubeurs à priori.
Pour le micro, j’ai pris un blue Yeti.
Petite astuce, pour l’avoir moins cher, changer la couleur, certaines sont bien moins chères (-33% sur l’ardoise quand j’ai acheté le mien).
Là encore, j’ai pris une référence ultra connue chez Youtubeurs et les podcaster.
C’est un investissement, mais vu que c’est vraiment important, j’ai préféré investir.
Je mets de côté mon micro-cravate à 15 euros, certes bien, mais pas au niveau du blue Yeti.
Résultat, je suis super content.
On me voit bien et surtout on m’entend super bien sans être collé au micro.
Préparer un mode opératoire de connexion
Avec l’expérience, je ne l’ai pas fait la première fois, mais je le regrette.
Imaginez, vous avez 80 inscrits.
Vous êtes super content du résultat, mais le jour J …
Seulement 40 personnes sont connectées …
Et même pas à l’heure, car il leur a fallu 10 minutes pour comprendre comment cela fonctionnait !
Avec le recul, je pense que ce n’est pas si facile de comprendre comment se connecter.
Il faut bien expliquer que pour se connecter, il faut cliquer sur le lien fourni à l’heure de l’événement.
Ensuite, il vous sera demandé de cliquer sur un bouton pour valider.
Et enfin, vous devrez saisir un pseudo.
Bien entendu, il faut mettre des copies d’écran dans ce mode opératoire 😉
Pour les moins doués.
Le webinaire commence
Je vous conseille d’attendre 10 minutes avant de commencer votre récit.
Il y a toujours des retardataires…
Ou des personnes qui se galèrent avec la technique !
Vous n’avez jamais eu de difficulté vous ?
Et bien vos prospects, c’est pareil ou pire.
Avec les personnes qui sont déjà présentes, vous pouvez vérifier que tout le monde voit la présentation.
Que tout le monde vous entend parfaitement.
Cela ne met pas arrivé personnellement, mais j’ai déjà lu le récit d’un Blogueur Pro du groupe élite ayant fait une présentation sans son …
Ensuite, il faut toujours rappeler l’objectif et le plan du webinaire.
Oui comme une réunion, c’est la même chose finalement.
Puis vous pouvez vous lancer !
Je réponds aux questions au fur et à mesure qu’elles arrivent si elles portent sur le sujet que je suis en train de présenter.
À la fin de ma présentation, je réserve aussi un temps pour les questions.
Globalement, il n’y a pas mal de questions.
Les personnes présentent viennent pour cela 🙂
Pensez également à faire une copie d’écran des personnes connectées si jamais vous souhaitez spécifiquement leur envoyer en mail ou les tagger dans votre autorépondeur.
En résumé
La préparer un support visuel.
Avec les grandes idées, mais pas de phrase.
Inviter les participants à s’inscrire.
J’utilise Zoom.us qui est simple d’utilisation.
Mais prévoyez un petit test à 2 pour vérifier les fonctionnalités.
Je vous recommande de partager un tutoriel pour se connecter.
Le jour J, vérifier bien votre son.
Et hop, c’est parti !
Si vous avez des questions complémentaires, mettez-les dans les commentaires.
Si vous avez des conseils à partager, nous sommes tous là pour apprendre alors partager les !
Je suis fan des webinaires. Toucher autant de personnes en un temps minimum! Quel aubaine! J’utilise aussi zoom. Mais j’ai du mal à attirer suffisamment de l’Inde car comme tu l’as très bien dit, j’ai une déperdition de 50% entre le nombre d’inscrits et le nombre de présents. Bravo pour tes conseils pratiques!
Les webinaires sont une bonne façon de marquer les esprits 🙂
Que les gents se souviennent de toi.
Merci Morgan d’avoir répondu à mes questions sur le webinair.
Je dois en préparer un bientôt et ça sera un vrai challenge pour moi.
Je vais sûrement utiliser Zoom dans un premier temps pour tester.
Béa
Zoom est super pratique.
Je t’encourage à faire ton webinaire rapidement sans trop le décaler.
Même si ce n’est pas parfait !
Salut, je n’ai pas encore fais de webinars mais je me dit depuis un moment que ce serait un excellente façon de communiquer avec mon audience. Merci pour ton partage d’expérience !
Nous sommes d’accord, c’est vraiment une bonne solution pour aller à la rencontre de ton audience.
Salut, pareil que Sébastien. Encore jamais réalisé de Webinar mais ça me trotte dans la tête donc ton article tomba à pic !
Pareil, je t’encourage à en faire !
Surtout à partir du moment ou tu as un produit.
Hello Morgan,
Concernant le support visuel que tu prépares en avance, as-tu la possibilité de le partager avec ton audience pendant le webinaire?
Et pour le matériel, tu conseilles donc l’achat d’une webcam plus « puissante ». Quels seraient les inconvénients d’utiliser celle de l’ordi? Pour le son, je posède un enregistreur zoom H1N sais tu si j’ai la possibilité de l’utiliser pour faire un webinaire?
Merci d’avance pour ton retour et pour ce super article!
En effet, le support visuel est partagé à l’audience.
J’ai un ordinateur fixe, donc pas de webcam intégré, c’est à chacun de voir si la qualité de la webcam est bien.
Pour le son, c’est pareil. Ton H1 doit pouvoir servir de micro mais je ne connais pas sa qualité.
Merci Morgan pour ce superbe article !
En effet, rien de tel qu’un webinaire bien fait pour booster son activité. Pour ma part, j’utilise zoom également, j’adore cet outil. Je l’utilise pour mes interviews, pour mes lives, pour mes coachings…
Je mets tes conseils dans un petit coin de ma tête car je pense qu’ils me seront très utiles prochainement.
Ton article dé-complexifie le weninaire, pour ne pas dire désacralise. Il permet de voir où l’on va mettre les pieds
Merci Morgan pour ces judicieux conseils dans la préparation d’un webinaire. J’ai l’habitude d’ensuivre mais je ne suis pas encore passée aux manettes.
Passe à l’action !
En tout cas, cela donne de la visibilité.
Merci Morgan pour cet article. Même si je n’envisage pas de faire de webinaires à court terme, c’est dans un coin de ma tête. J’ai entendu parler de Zoom et je dois me pencher dessus dans les prochains jours 🙂
Zoom est vraiment pratique et simple.
Merci beaucoup Morgan pour cet article sur les webinars , j’envisage d’en faire à moyen terme lors de mon 2eme lancement, cet article me servira , Génial
Mets le de coté, c’est sûr il te servira !
Merci ! cet article tombe à pic, l’idée d’un webinar me trotte dans la tête depuis quelques semaines…
J’utilise déjà zoom pour mes accompagnements et pour enregistrer certaines vidéos. maintenant, il va falloir passer à la vitesse supérieur 😉
Je valide !
L’outil est maîtrisé, la marche est très faible pour proposer un webinaire maintenant !
Merci pour cet article très pertinent Morgan !
Je me pose encore une question par rapport à comment les gens retrouvent le webinaire : faut-il mettre un lien s’inscrivent pour y avoir accès?
Est-ce que d’autres personnes NON inscrites peuvent prendre le webinaire en « cours de route » si elles cliquent sur le lien? Bref, comment donner / restreindre l’accès selon les thèmes et l’audience?
De mon coté, je demande une inscription obligatoire afin de savoir à peu prêt combien de personne allait venir.
Mais tu n’ai pas obligé.
Et du coup, tu donnes directement le lien de connexion.
Les personnes n’ont plus besoin de s’inscrire et arrive directement sur le webinaire en cours de route si c’est déjà commencé.
Donc tu peux faire un peu ce que tu veux 🙂
Est-ce que cela répond à ta question ?
Bonjour Morgan,
Merci pour cet article. J’ai déjà assisté à de nombreux webinaires donc j’ai des connaissances dans ce domaine (la base😂) mais vous donnez aussi de tres bons conseils.
Par exemple, faire une capture d’écran des personnes connectées est une pépite pour moi, merci !
A bientôt
Julien
Moi aussi, j’aime bien ce conseil, car cela m’a vraiment manqué la premier fois !
On apprend de ses erreurs, mais pour cela il faut se lancer 😉